Nord-Kivu : “Par solidarité, nous disons non à l’enrôlement sans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi” (Jeunesse COFEDEC)

Goma, 16 février 2023 : Les jeunes de la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC), section du Nord-Kivu, ont réagi sur la situation qui prévaut à l’Est de la RDC. Elle a également donné sa position au processus électoral en cours au pays.

Dans une déclaration publiée mercredi 15 février 2023, la jeunesse du parti de Filia Tshipasa Kahindo juge innoportune l’opération d’identification et d’enrôlement des populations de la province du Nord-Kivu. Par solidarité, celle-ci s’inscrit en faux contre l’identification et l’enrôlement sans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, actuellement sous contrôle des terroristes du M23 et leurs alliés.

Au même moment, la jeunesse de la COFEDEC réitère la demande de mise en place d’une Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) consensuelle et capable d’organiser les élections transparentes et démocratiques.

“Par solidarité, nous disons non à l’identification, non à l’enrôlement sans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Sur le plan électoral, la jeunesse COFEDEC réitère sa demande de son directoire national, la mis en place d’une CENI consensuelle, susceptible de poser des actes responsables dont la publication du calendrier électoral réaliste, la constitution du fichier électoral, la publication des candidats, la proclamation des résultats en toute indépendance et impartiale”, souhaite-t-elle.

En outre, les adeptes de Kahindo disent avoir constaté la dégradation de la situation sur le terrain des opérations. Pour faire face aux terroristes du M23, la jeunesse de la COFEDEC appelle à “l’unité des tâches” de l’armée dans les opérations.

“La jeunesse COFEDEC condamne avec la dernière énergie l’agression nous imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et par la même occasion appelle le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour conquérir les espaces occupés. La jeunesse COFEDEC constate non sans regret la dégradation de la situation non obstant les alertes de notre directoire, à travers ses différents communiqués contenant plusieurs recommandations pertinentes qui auraient pu nous éviter la situation actuelle sur le plan sécuritaire, l’unité des tâches de l’armée aux seules opérations militaires ; doter les forces armées et la police nationale d’une logistique conséquente”, rencheri-t-ellle.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...