Prison de Ndolo – Enrôlement des électeurs : Près de 700 détenus concernés

Kinshasa, 16 février 2023- Le rapporteur de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya a lancé mercredi 15 février, dans la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, l’opération spéciale d’enrôlement des électeurs.

D’après la cellule de communication de la rapporteure de la CENI, l’administration pénitentiaire a remis une liste d’au moins 700 détenus civils qui pourraient bénéficier des nouvelles cartes d’électeurs. Il s’agit des personnes non condamnées par un jugement coulé en force de chose jugée.

Par ce geste, la porte-parole de la centrale électorale a rassuré qu’il ne compte laisser personne en âge de voter en dehors de ce processus démocratique.

“La Centrale Électorale a déployé ses matériels et Agents ici pour vous permettre d’obtenir vos nouvelles cartes d’électeurs. Ceux qui seront libérés avant le jour des élections, voteront sans entrave. La CENI ne vous a pas oublié parce que vous êtes en détention, elle ne veut non plus laisser en dehors de ce processus, aucun Congolais en âge de voter et remplissant les conditions”, a indiqué Patricia Nseya.

Ainsi, trois kits d’enrôlement sont installés dans l’une des salles de cette maison carcérale pour ce faire.

Signalons que ce lancement a eu lieu en présence du Directeur de cette prison, du Chef d’Antenne de la Gombe et d’autres autorités pénitentiaires.

Personnes de troisième âge pas oubliées

Après cette maison carcérale, elle s’est également rendue au home des personnes de troisième âge situé sur l’avenue Kabinda, dans la Commune de Lingwala où les matériels et Agents électoraux sont déployés pour enrôler les personnes de troisième âge et leurs gardes. La joie était bien visible sur les lèvres des occupants de cet hospice qui ont difficile à se déplacer vers les Centres d’inscription (CI).

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...