RDC – Guerre à l’Est : Au moins 356 militaires rwandais sur le sol congolais pour renforcer le M23 à Kitchanga (FARDC)

Kinshasa, 16 février 2023 : Au moins 356 militaires rwandais sont arrivés sur le sol congolais pour renforcer les rebelles M23 à Kitchanga, dans la province du Nord-Kivu.

D’après un communiqué publié ce jeudi par l’armée Congolaise, l’armée rwandaise a fait traverser ce jeudi, ses éléments via la frontière Kasizi.

“Ces militaires rwandais de RDF ont traversé à partir de Kibumba, pourtant une zone cédée à la force régionale de l’East African Community (EAC), après un prétendu retrait des rebelles”, affirme le même communiqué.

Ils se sont dirigés dans le Parc National des Virunga pour aller renforcer le M23/RDF sur les lignes des fronts sur l’axe Kitchanga, ajoute le communiqué.

L’armée congolaise dénonce aussi la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23.

Les FARDC accusent en outre la coalition M23/RDF d’avoir attaqué ses positions à Rusinda et Mubawo sur l’axe Kitchanga où des affrontements ont été signalés depuis 4 heures du matin de ce même jeudi.

Cette traversée de l’armée Rwandaise arrive au moment où des populations congolaises ont manifesté pour dénoncer l’inefficacité de la force régionale de l’EAC déployée sur le sol congolais pour soutenir les FARDC dans les combats contre les forces négatives dans le Nord-Kivu.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...