RDC – Guerre à l’Est : Au moins 356 militaires rwandais sur le sol congolais pour renforcer le M23 à Kitchanga (FARDC)

Kinshasa, 16 février 2023 : Au moins 356 militaires rwandais sont arrivés sur le sol congolais pour renforcer les rebelles M23 à Kitchanga, dans la province du Nord-Kivu.

D’après un communiqué publié ce jeudi par l’armée Congolaise, l’armée rwandaise a fait traverser ce jeudi, ses éléments via la frontière Kasizi.

“Ces militaires rwandais de RDF ont traversé à partir de Kibumba, pourtant une zone cédée à la force régionale de l’East African Community (EAC), après un prétendu retrait des rebelles”, affirme le même communiqué.

Ils se sont dirigés dans le Parc National des Virunga pour aller renforcer le M23/RDF sur les lignes des fronts sur l’axe Kitchanga, ajoute le communiqué.

L’armée congolaise dénonce aussi la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23.

Les FARDC accusent en outre la coalition M23/RDF d’avoir attaqué ses positions à Rusinda et Mubawo sur l’axe Kitchanga où des affrontements ont été signalés depuis 4 heures du matin de ce même jeudi.

Cette traversée de l’armée Rwandaise arrive au moment où des populations congolaises ont manifesté pour dénoncer l’inefficacité de la force régionale de l’EAC déployée sur le sol congolais pour soutenir les FARDC dans les combats contre les forces négatives dans le Nord-Kivu.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...