Kinshasa, 16 fevrier 2023- Patrick Nkanga, haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) n’est pas d’accord avec les propos de son Secrétaire Permanent au forum sur la réconciliation, cohésion et paix entre les fils et filles du Maniema pour son développement.
A travers son compte Twitter, ce membre du bureau politique du parti cher à Joseph Kabila, a déclaré que : “les propos du Secrétaire Permanent de notre Parti à Kindu, ne reflètent pas les valeurs républicaines qui nous caractérisent”, écrit-il, sans préciser de quels propos s’agit-il.
Un autre cadre du Parti à réagir, c’est Adam Chalwe Munkutu, qui a fait savoir à Emmanuel Ramazani Shadary que : “Notre direction de parti marche sur la tête. La ligne défendue est celle du boycott de l’enrôlement “made in Kadima” et le SP annonce son soutien tribal à des candidats issus de sa province, en violation de la ligne et de l’éthique du Parti.”
Par ailleurs, il convient de noter que Emmanuel Shadary a déclaré devant l’assistance au forum sur la paix et réconciliation des fils et filles du Maniema, qu’il faut chasser Félix Tshisekedi du pouvoir, mais aussi que le Maniema soutiendra tous ses dignes fils qui se porteront candidat à la présidentielle de 2023.
Parmi les fils du Maniema, il y a Matata Ponyo, ancien premier ministre qui a également pris part à ses assises, et qui s’est déjà prononcé pour briguer ce poste de la présidence de la République, sous le label de son parti LGD.
Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’Emmanuel Shadary fait face à plusieurs fronts de contestation, notamment par les jeunes du parti et même au sein de leur famille politique. Plusieurs départs sont signalés dans le rang du PPRD.
Cédric BEYA