Nord-Kivu : “L’armée et la police sont mobilisées pour sécuriser le processus d’enrôlement” (Gouverneur militaire)

Goma, 17 février 2023- Le Rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, jeudi 16 février, au lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu.

Le go a été donné dans l’enceinte de l’Institut Zanner (ville de Goma) en présence des plusieurs autorités politiques et militaires. Le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Vaghumawa a précisé que ces opérations sont réparties dans 9 antennes dont la ville de Goma, Butembo, Beni ville et territoire, Walikale, Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Lubero. 1004 centres d’inscriptions ont été retenus par la centrale électorale.

Pour cet exercice, l’institution d’appui à la démocratie compte enrôler plus de ”4 millions” d’électeurs sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Prenant la parole, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a rassuré la CENI sur le déploiement des forces de défense et de sécurité dans toutes les zones pour sécuriser ces opérations. Il a, par la même occasion sensibilisé ses administrés à s’enrôler massivement pour être électeur aux prochaines élections.

“Au-delà de ce qui est fait sur terrain et par nos forces, l’armée et la police ont une mission supplémentaire qui consiste à la sécurisation du processus électoral . Elles sont déjà mobilisées pour que toute la population du Nord-Kivu participe dans la mesure du possible à ce processus d’enrôlement. Voter c’est aussi un devoir car constitue globalement le canal le plus influent pour lequel les citoyens participent à la vie démocratique du pays et la gestion de la chose publique. Et pour pouvoir voter, il faut passer par des opérations d’identification et d’enrôlement. C’est à la fin de ces opérations que la personne enrôlée est inscrite sur la liste des électeurs et reçoit la carte d’électeur indispensable pour voter”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a invité les agents de la centrale électorale à départir des mauvaises pratiques lors de ce processus. Ndima Kongba Constant a rassuré au rapporteur adjoint de la CENI de l’accompagnement de son Gouvernement pour la réussite des opérations.

“Chers agents de la CENI. En vue d’assurer le fonctionnement harmonieux des centres d’inscription et pour une meilleure prise en charge des candidats à l’enrôlement, je vous exhorte de vous départir des mauvaises habitudes car pour être efficace, il faut être humble. Certes, c’est un travail trop exigeant mais qui vous demande de cultiver en vous la haute vertue morale qui rend exécutable et minimum vos limites. Je voudrais rassurer la commission électorale nationale indépendante de l’accompagnement du Gouvernement provincial afin que sa mission soit couronnée du succès en province du Nord-Kivu malgré le défis qui la guette”, a-t-il rassuré.

Ces opérations vont aller du 16 février au 17 mars 2023. Malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone, la CENI reste déterminée pour enrôler toute la population.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....