Kinshasa, 17 février 2023- Martin Fayulu a, de nouveau saisi, jeudi 16 février, l’Union Africaine, cette fois-ci, avec regret. Il dit constater que depuis 2019, toutes ses correspondances adressées à cette organisation continentale à chaque ouverture de son sommet annuel, sont restées “lettre morte”.
Dans cette nouvelle correspondance dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, il indique que l’UA n’a pas pris aucune initiative, “depuis de 2019, suite à la crise la post-électorale de 2018… pour tenter de venir au chevet de la RDC dans l’impasse dans laquelle elle se trouve”, mentionne-t-il.
Pour lui, l’histoire retiendra que la RDC a été presque abandonnée, par l’organisation continentale, au moment où elle avait le plus besoin d’elle.
Toutefois, Martin Fayulu, haut cadre de Lamuka, demande à l’UA, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut en RDC de condamner le Rwanda et d’exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils occupent.
Par ailleurs, il demande également à l’UA d’œuvrer pour amener les parties prenantes autour d’une table pour trouver le consensus sur les défis auxquels fait face à la RDC. Pour lui, cette dernière pourrait favoriser la tenue des bonnes élections.
Cédric BEYA