ONU: La RDC se lance de nouveau à la course pour le poste de membre non permanent du Conseil de sécurité

Kinshasa, 18 février 2023- La République Démocratique du Congo compte intégrer le cercle des membres non permanents du conseil sécurité des nations unies en 2024.

Elle a fait part de ses ambitions en marge de l’ouverture de la 36è assemblée générale de l’Union Africaine, à Addis-Abeba.

A en croire la présidentielle la RDC, le Burundi a accepté l’accord de principe en faveur de la candidature de la RDC à ce poste. Une décision de la plénière de l’Union africaine est attendue dans les heures qui suivent pour fixer si le choix de la RDC sera retenu.

Signalons qu’en 2021, la RDC avait désisté en faveur du Gabon, laissé comme candidat unique de la zone Afrique centrale.

Pour l’histoire, le conseil de sécurité des Nations-Unies est composé de 15 pays dont 5 membres permanents et de 10 autres membres non permanents.

La charte des Nations-Unies confère au conseil des sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Ce qui donne au conseil de sécurité la compétence au premier degré de constater l’existence du menace la paix ou un acte d’agression.

Dans ses prérogatives, le conseil de sécurité octroie ses bons offices dans la résolution d’un différend et peut également imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...