Présidence de l’UA: Le Comorien Azali Assoumani succède à Macky Sall du Sénégal

Kinshasa, 18 février 2023- Le Président de l’Union du Comores Azali Assoumani a pris, ce samedi 18 février, la présidence tournante de l’Union africaine en remplacement du Président sénégalais Macky Sall. Le passage de flambeau entre les deux personnalités s’est déroulée en marge de l’ouverture de la 36 ème session de l’assemblée générale des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine à Addis-abeba, en Ethiopie.

Il sera accompagné au bureau par ses homologues du Botswana Mokgweetsi Masisi comme deuxième vice président, Evariste Ndayishimiye du Burundi comme troisième vice président et Macky Sall comme rapporteur.

La presse présidentielle de la RDC renseigne que les discussions se poursuivent pour désigner le premier vice président de la zone Afrique du Nord.

Parmi les premières actions du nouveau président de l’UA, fait savoir notre source, figure l’organisation au cours de cette journée du Directeur du CDC Africa, le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies.

L’enjeu est de taille pour la RDC qui a aligné Dr Kaseya, un expérimenté de la santé publique.

Retenu parmi les deux derniers candidats en lisse, Dr Kaseya part avec la faveur des pronostics face au candidat Guinéen. Toutefois, un retournement de situation est toujours possible dans ces genres de vote à huis clos, conclu notre source.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...