Marche Pacifique à Kinshasa : “la force de l’EAC est égale au M23” (Manifestants)

Goma, 19 février 2023- Les jeunes ressortissants de la province du Nord-Kivu sont descendus dans les rues de Kinshasa, samedi 18 février pour dénoncer l’agression Rwandaise et interpeller la communauté nationale et internationale sur les massacres des civils dans le territoire de Béni.

Durent cette marche pacifique, les jeunes des différentes couches sociales ont manifesté jusqu’à la Présidence de la République où un mémorandum a été lu et déposé.

Partis de l’espace des évolués, les manifestants avaient un message clair à la communauté internationale et au Gouvernement congolais. Avec des calicots à mains, les manifestants ont insisté sur le retrait de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

“Non à la force régionale, l’EAC est égale au M23, Oui aux FARDC”, l’un des messages clairs écrits sur les différents calicots. Après avoir été reçus à la Présidence de la République, les manifestants ont avancé via les boulevards 24 et du 30 juin pour interpeller également les Kinois à s’impliquer dans les démarches pour que la partie Est de la RDC obtienne la paix dans l’urgence. Ceux-ci ont promis tout de même revenir dans les prochains jours au cas où rien n’est fait sur terrain notamment le retrait de la force régionale de l’EAC.

Dans la province du Nord-Kivu, cette force régionale est jugée d’innoportune par la population locale. Les rebelles du M23 ont confié quelques zones aux militaires de l’EAC avec une condition de ne pas voir les forces congolaises sur place. Ce qui a surpris un pluriel des congolais et l’armée congolaise.

Signalons que la marche de samedi dans la Capitale congolaise a été organisée par la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu, la communauté Nande de Kinshasa et d’autres organisations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...