Marche Pacifique à Kinshasa : “la force de l’EAC est égale au M23” (Manifestants)

Goma, 19 février 2023- Les jeunes ressortissants de la province du Nord-Kivu sont descendus dans les rues de Kinshasa, samedi 18 février pour dénoncer l’agression Rwandaise et interpeller la communauté nationale et internationale sur les massacres des civils dans le territoire de Béni.

Durent cette marche pacifique, les jeunes des différentes couches sociales ont manifesté jusqu’à la Présidence de la République où un mémorandum a été lu et déposé.

Partis de l’espace des évolués, les manifestants avaient un message clair à la communauté internationale et au Gouvernement congolais. Avec des calicots à mains, les manifestants ont insisté sur le retrait de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

“Non à la force régionale, l’EAC est égale au M23, Oui aux FARDC”, l’un des messages clairs écrits sur les différents calicots. Après avoir été reçus à la Présidence de la République, les manifestants ont avancé via les boulevards 24 et du 30 juin pour interpeller également les Kinois à s’impliquer dans les démarches pour que la partie Est de la RDC obtienne la paix dans l’urgence. Ceux-ci ont promis tout de même revenir dans les prochains jours au cas où rien n’est fait sur terrain notamment le retrait de la force régionale de l’EAC.

Dans la province du Nord-Kivu, cette force régionale est jugée d’innoportune par la population locale. Les rebelles du M23 ont confié quelques zones aux militaires de l’EAC avec une condition de ne pas voir les forces congolaises sur place. Ce qui a surpris un pluriel des congolais et l’armée congolaise.

Signalons que la marche de samedi dans la Capitale congolaise a été organisée par la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu, la communauté Nande de Kinshasa et d’autres organisations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...