Marche Pacifique à Kinshasa : “la force de l’EAC est égale au M23” (Manifestants)

Goma, 19 février 2023- Les jeunes ressortissants de la province du Nord-Kivu sont descendus dans les rues de Kinshasa, samedi 18 février pour dénoncer l’agression Rwandaise et interpeller la communauté nationale et internationale sur les massacres des civils dans le territoire de Béni.

Durent cette marche pacifique, les jeunes des différentes couches sociales ont manifesté jusqu’à la Présidence de la République où un mémorandum a été lu et déposé.

Partis de l’espace des évolués, les manifestants avaient un message clair à la communauté internationale et au Gouvernement congolais. Avec des calicots à mains, les manifestants ont insisté sur le retrait de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

“Non à la force régionale, l’EAC est égale au M23, Oui aux FARDC”, l’un des messages clairs écrits sur les différents calicots. Après avoir été reçus à la Présidence de la République, les manifestants ont avancé via les boulevards 24 et du 30 juin pour interpeller également les Kinois à s’impliquer dans les démarches pour que la partie Est de la RDC obtienne la paix dans l’urgence. Ceux-ci ont promis tout de même revenir dans les prochains jours au cas où rien n’est fait sur terrain notamment le retrait de la force régionale de l’EAC.

Dans la province du Nord-Kivu, cette force régionale est jugée d’innoportune par la population locale. Les rebelles du M23 ont confié quelques zones aux militaires de l’EAC avec une condition de ne pas voir les forces congolaises sur place. Ce qui a surpris un pluriel des congolais et l’armée congolaise.

Signalons que la marche de samedi dans la Capitale congolaise a été organisée par la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu, la communauté Nande de Kinshasa et d’autres organisations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...