Union Africaine : le congolais Jean Kaseya prend la tête du CDC

Bukavu 19 février 2023- Le docteur Jean Kaseya a été placé à la tête du Centre Africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC).

Ce, à l’issue d’un vote organisé, samedi 18 février 2023, à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge de la 36è assemblée générale de l’UA.

Âgé de 53 ans, le docteur Jean Kaseya a franchi toutes les étapes de sélection de 180 candidats au départ puis deux en phases finales.

A ce poste le Congolais remplace le Camerounais Nkengansong.

D’après la présidence de la République, l’accès de la RDC à ce poste est une belle victoire diplomatique et la reconnaissance d’une compétence congolaise à l’échelle mondiale.

C’est la plus grande fonction permanente après le passage de Gérard Kamanda comme secrétaire général de la défunte OUA en 1972, ajoute notre source.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa- Conflit dans le secteur de transports : ACHACO dénonce l’ingérence l’ACCO dans ses attributions

Kinshasa, 13 janvier 2025- L'association des chargeurs du Congo (ACHACO) dénonce l'ingérence dans ses attributions par l'association des chauffeurs...

Kinshasa- Rareté des transports en commun, les chauffeurs en colère contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 13 janvier 2025- Les chauffeurs de transports en commun dans la ville de Kinshasa ont exprimé, pour la...

Kinshasa: Blocage d’une avenue à Lemba, la famille présidentielle indexée à tort

Kinshasa, 13 janvier 2025- Alerté sur le blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu dans la commune de Lemba au quartier Salongo...

Kinshasa ezo bonga-Assainissement: Des caterpillars débarquent sur l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Kinshasa, 13 janvier 2025- Après l’avenue Kasavubu, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé...

Agression rwandaise-Front médiatique : “La vigilance doit être réactivée face à la réthorique mensongère du régime rwandais” (Patrick Muyaya aux professionnels des médias)

Kinshasa, 12 janvier 2025- Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a eu deux séances travail...