Nord-Kivu : 5 terroristes ADF se rendent aux FARDC à Beni

Kinshasa, 20 février 2023- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent ce lundi 20 février 2023, la reddition de cinq (5) terroristes ADF, suite à la pression sur plusieurs axes opérationnels dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, ces 5 combattants terroristes de Forces Démocratiques et Alliées, (ADF), ses sont rendus dimanche. Ces terroristes venus des camps situés le long de la rivière Asefu-Ayili, dans la périphérie de Mamove, à l’Ouest de la cité d’Oicha.

L’officier militaire indique que parmi ces 5 ADF, figurent un grand Sheik du nom de Ramazani Idrissi Panda, Imam d’une mosquée dans la ville de Kalemi, trois (3) femmes originaires de la localité de Kirumba, en territoire de Lubero, ainsi qu’un mineur de 12 ans originaire de la cité d’Oicha. Ces derniers déclarent avoir été recrutés dans par force et par ruse au sein de ce mouvement.

D’après leurs témoignages, au-delà des ADF neutralisés par les FARDC pendant les opérations, plusieurs d’autres meurent suite à la famine et la carance en produits pharmaceutiques.

Pour rappel, l’armée loyaliste a déjà déstabilisé la chaîne de ravitaillement en vivres et produits pharmaceutiques de ces ADF. A en croire le capitaine Antony Mwalushay, plus de 650 collaborateurs des ADF dans la région de Beni ont été arrêtés depuis le début de l’état de siège.

La dernière arrestation de deux grands collaborateurs, date du 18 février 2023 dans la localité d’Isale, dans la chefferie Bashu, en territoire de Beni. Dans ce même sens, il y a quelques jours les éléments FARDC-UPDF, ont intercepté une importante quantité des vivres destinés aux ADF, dans le massif de Ruwenzori.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...