Nord-Kivu : 5 terroristes ADF se rendent aux FARDC à Beni

Kinshasa, 20 février 2023- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent ce lundi 20 février 2023, la reddition de cinq (5) terroristes ADF, suite à la pression sur plusieurs axes opérationnels dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, ces 5 combattants terroristes de Forces Démocratiques et Alliées, (ADF), ses sont rendus dimanche. Ces terroristes venus des camps situés le long de la rivière Asefu-Ayili, dans la périphérie de Mamove, à l’Ouest de la cité d’Oicha.

L’officier militaire indique que parmi ces 5 ADF, figurent un grand Sheik du nom de Ramazani Idrissi Panda, Imam d’une mosquée dans la ville de Kalemi, trois (3) femmes originaires de la localité de Kirumba, en territoire de Lubero, ainsi qu’un mineur de 12 ans originaire de la cité d’Oicha. Ces derniers déclarent avoir été recrutés dans par force et par ruse au sein de ce mouvement.

D’après leurs témoignages, au-delà des ADF neutralisés par les FARDC pendant les opérations, plusieurs d’autres meurent suite à la famine et la carance en produits pharmaceutiques.

Pour rappel, l’armée loyaliste a déjà déstabilisé la chaîne de ravitaillement en vivres et produits pharmaceutiques de ces ADF. A en croire le capitaine Antony Mwalushay, plus de 650 collaborateurs des ADF dans la région de Beni ont été arrêtés depuis le début de l’état de siège.

La dernière arrestation de deux grands collaborateurs, date du 18 février 2023 dans la localité d’Isale, dans la chefferie Bashu, en territoire de Beni. Dans ce même sens, il y a quelques jours les éléments FARDC-UPDF, ont intercepté une importante quantité des vivres destinés aux ADF, dans le massif de Ruwenzori.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...