Nord-Kivu : Quatre positions des FARDC attaquées par le M23/RDF à Masisi (Communiqué)

Goma, 20 février 2023- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les terroristes du M23 d’avoir attaqué la nuit de dimanche au lundi 20 février 2023 ses positions situées dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé par Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2, l’armée parle des positions de Kyahemba, Butchawichi, Kihusha et Lubula.

Elles ont été attaquées par les rebelles du M23. Sur place, des detonentions en armes lourdes et légères ont été attendues. Les FARDC précisent que ces affrontements ont occasionné un déplacement massif de la population.

Pour l’armée congolaise, ces nouvelles attaques de la RDF violent le cessez-le-feu souhaité par les chefs d’Etats africains.

“Au regard de ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à la communauté internationale, à l’union africaine, à la communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi qu’au mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences”, lit-on dans ce communiqué.

Dans le cadre de ses missions constitutionnelles, les forces loyalistes promettent la mort aux rebelles et à l’armée rwandaise. En outre, les FARDC ajoutent qu’ils protégeront les populations civiles, qui se sont de déplacés.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...