Nord-Kivu : Quatre positions des FARDC attaquées par le M23/RDF à Masisi (Communiqué)

Goma, 20 février 2023- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les terroristes du M23 d’avoir attaqué la nuit de dimanche au lundi 20 février 2023 ses positions situées dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé par Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2, l’armée parle des positions de Kyahemba, Butchawichi, Kihusha et Lubula.

Elles ont été attaquées par les rebelles du M23. Sur place, des detonentions en armes lourdes et légères ont été attendues. Les FARDC précisent que ces affrontements ont occasionné un déplacement massif de la population.

Pour l’armée congolaise, ces nouvelles attaques de la RDF violent le cessez-le-feu souhaité par les chefs d’Etats africains.

“Au regard de ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à la communauté internationale, à l’union africaine, à la communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi qu’au mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences”, lit-on dans ce communiqué.

Dans le cadre de ses missions constitutionnelles, les forces loyalistes promettent la mort aux rebelles et à l’armée rwandaise. En outre, les FARDC ajoutent qu’ils protégeront les populations civiles, qui se sont de déplacés.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...

RDC – Présidentielle 2023 : Faute des pièces originales du dossier, la candidature de Katumbi sera déposée mercredi

Kinshasa, 03 octobre 2023 : Contrairement à ce qui a été annoncé par son entourage, la candidature de l'opposant...