Nord-Kivu : Quatre positions des FARDC attaquées par le M23/RDF à Masisi (Communiqué)

Goma, 20 février 2023- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les terroristes du M23 d’avoir attaqué la nuit de dimanche au lundi 20 février 2023 ses positions situées dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé par Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2, l’armée parle des positions de Kyahemba, Butchawichi, Kihusha et Lubula.

Elles ont été attaquées par les rebelles du M23. Sur place, des detonentions en armes lourdes et légères ont été attendues. Les FARDC précisent que ces affrontements ont occasionné un déplacement massif de la population.

Pour l’armée congolaise, ces nouvelles attaques de la RDF violent le cessez-le-feu souhaité par les chefs d’Etats africains.

“Au regard de ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à la communauté internationale, à l’union africaine, à la communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi qu’au mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences”, lit-on dans ce communiqué.

Dans le cadre de ses missions constitutionnelles, les forces loyalistes promettent la mort aux rebelles et à l’armée rwandaise. En outre, les FARDC ajoutent qu’ils protégeront les populations civiles, qui se sont de déplacés.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...