Nord-Kivu : Quatre positions des FARDC attaquées par le M23/RDF à Masisi (Communiqué)

Goma, 20 février 2023- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les terroristes du M23 d’avoir attaqué la nuit de dimanche au lundi 20 février 2023 ses positions situées dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé par Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2, l’armée parle des positions de Kyahemba, Butchawichi, Kihusha et Lubula.

Elles ont été attaquées par les rebelles du M23. Sur place, des detonentions en armes lourdes et légères ont été attendues. Les FARDC précisent que ces affrontements ont occasionné un déplacement massif de la population.

Pour l’armée congolaise, ces nouvelles attaques de la RDF violent le cessez-le-feu souhaité par les chefs d’Etats africains.

“Au regard de ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à la communauté internationale, à l’union africaine, à la communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi qu’au mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences”, lit-on dans ce communiqué.

Dans le cadre de ses missions constitutionnelles, les forces loyalistes promettent la mort aux rebelles et à l’armée rwandaise. En outre, les FARDC ajoutent qu’ils protégeront les populations civiles, qui se sont de déplacés.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...