Rapport IGF sur le contrat chinois: “On ne peut pas nous empêcher de voir plus clair” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 20 février 2023- Depuis la publication par l’inspection générale des finances (IGF), la semaine dernière du rapport portant sur le contrat sino-congolais signé en 2008, les avis sont diversement partagés entre les deux pays.

En RDC, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a estimé que le travail abbatu par l’IGF vise notamment à permettre au pays de voir clair sur ses propres intérêts.

“On ne peut pas nous empêcher de voir plus clair dans les choses telles qu’elles se faisaient. Nous avons besoin de regarder le passé puis voir comment on améliore l’avenir. Donc, il ne faut pas considérer lorsque l’IGF fait des évaluations parce qu’il y a un travail qui a été fait, il ne faut pas considérer qu’on veut brimer les chinois”.

Intervenant à sa suite au cours d’un briefing de presse hebdomadaire, organisé ce lundi, le ministre des finances Nicolas Kazadi a indiqué qu’avec les chiffres avancés par l’IGF, les deux parties signataires de ce contrat vont devoir présentement négocier sur ce dossier dont le besoin de sa revisitation reste toujours pendante.

“Ce n’est pas la première qu’on puisse manifester l’intérêt de revenir sur ce contrat. Fondamentalement, le travail de l’IGF permet d’aller en détail dans le chiffre. Il n’y a rien de nouveau. Nous avons déjà annoncé à nos partenaires chinois qu’il y avait des choses à revoir. Maintenant qu’il y a des chiffres détaillés sur la table nous allons discuter avec eux. La Chine reste un partenaire important pour la RDC. Nous n’avons pas envie de nos fâcher avec eux mais nous avons le devoir de défendre nos intérêts”, a-t-il dit.

Il y a lieu d’indiquer que dans son rapport, l’IGF révèle que la RDC a bénéficié de moins d’un million de dollars en terme d’investissement des infrastructures contre plus de 10 millards de la Chine en terme d’exploitation minière.

De son côté, la Chine a contesté le rapport de l’IGF, estimant qu’il était très mal élaboré avec certains donnés incohérentes sur les réalisations.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...