Rapport IGF sur le contrat chinois: “On ne peut pas nous empêcher de voir plus clair” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 20 février 2023- Depuis la publication par l’inspection générale des finances (IGF), la semaine dernière du rapport portant sur le contrat sino-congolais signé en 2008, les avis sont diversement partagés entre les deux pays.

En RDC, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a estimé que le travail abbatu par l’IGF vise notamment à permettre au pays de voir clair sur ses propres intérêts.

“On ne peut pas nous empêcher de voir plus clair dans les choses telles qu’elles se faisaient. Nous avons besoin de regarder le passé puis voir comment on améliore l’avenir. Donc, il ne faut pas considérer lorsque l’IGF fait des évaluations parce qu’il y a un travail qui a été fait, il ne faut pas considérer qu’on veut brimer les chinois”.

Intervenant à sa suite au cours d’un briefing de presse hebdomadaire, organisé ce lundi, le ministre des finances Nicolas Kazadi a indiqué qu’avec les chiffres avancés par l’IGF, les deux parties signataires de ce contrat vont devoir présentement négocier sur ce dossier dont le besoin de sa revisitation reste toujours pendante.

“Ce n’est pas la première qu’on puisse manifester l’intérêt de revenir sur ce contrat. Fondamentalement, le travail de l’IGF permet d’aller en détail dans le chiffre. Il n’y a rien de nouveau. Nous avons déjà annoncé à nos partenaires chinois qu’il y avait des choses à revoir. Maintenant qu’il y a des chiffres détaillés sur la table nous allons discuter avec eux. La Chine reste un partenaire important pour la RDC. Nous n’avons pas envie de nos fâcher avec eux mais nous avons le devoir de défendre nos intérêts”, a-t-il dit.

Il y a lieu d’indiquer que dans son rapport, l’IGF révèle que la RDC a bénéficié de moins d’un million de dollars en terme d’investissement des infrastructures contre plus de 10 millards de la Chine en terme d’exploitation minière.

De son côté, la Chine a contesté le rapport de l’IGF, estimant qu’il était très mal élaboré avec certains donnés incohérentes sur les réalisations.

Cédric BEYA

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...