Kinshasa, 20 février 2023- L’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga séjourne depuis, dimanche 19 février, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Il est arrivé sur invitation de la jeunesse locale. Corneille bNanga est dans une mission de contribution à la recherche de la paix mais également partager son expérience avec les jeunes de la ville de Goma sur le processus électoral dans une situation de crise.
“Nous venons contribuer à la recherche de la paix. Le Congo comme pays traverse aujourd’hui l’un des moments les plus difficiles de son existence en tant que nation. Ça coïncide malheureusement ou heureusement avec la période électorale. Les élections sont le sang de la démocratie. Il n’y a pas de démocratie sans élections. Il est donc important que Dieu nous donne la sagesse pour qu’on arrive à sécuriser le Congo mais aussi qu’on arrive à conduire ce processus électoral”, a-t-il précisé.
Corneille Nanga sur la scène politique ?
Critiqué par certains acteurs politiques congolais sur la gestion de la centrale électorale en 2018, Corneille Nanga compte prendre une position et quitter la neutralité.
Au sortir d’un échange avec le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant, l’ex Président de la CENI est clair sur son avenir. A haute voix, Corneille Nanga déclare qu’il est devenu un acteur politique et promet revenir sur la position et la personne à accompagner lors des prochaines élections.
“La question de l’agression rwandaise est une question qui préoccupe tout le monde. En même temps que ce processus électoral doit être conduit dans cet environnement très compliqué, nous donnons la chance à ce qu’il faut. Il y a des questions techniques qu’il faut absolument résoudre mais il y a aussi des questions politiques surtout le processus électoral, qu’il faut résoudre. Entre temps, je vous dirai que je ne suis plus dans la position de neutralité par ce que je suis devenu un acteur politique en part entière. Donc, vous aurez la position là dessus dans les jours avenirs”, déclare-t-il.
Magloire TSONGO depuis Goma