Élections 2023: Kabuya autorise aux membres de l’UDPS de créer des “partis satellites” pour conserver le pouvoir

Kinshasa, 22 février 2023- La machine électorale de l’UDPS est en marche pour conserver le pouvoir acquis en 2018. En séjour dans l’espace Kasaï, le secrétaire général de ce parti, Augustin Kabuya, a, lors d’un meeting à Mbuji-Mayi, dévoilé la stratégie de la création d’autres partis par les membres de cette formation politique pour obtenir plus des sièges au Parlement.

A l’en croire, la loi électorale telle que votée au Parlement joue en défaveur de l’UDPS.

“Cette ville, la majorité, c’est l’UDPS. Vous devez savoir qu’il y a 6 sièges, est-ce que tous les candidats de l’UDPS vont accéder à ces sièges ? Voici ce que nous allons faire, il y a au sein de l’UDPS des membres à qui nous avons demandé de créer d’autres partis parce que la loi que nous avons n’est pas bonne. Elle a été faite pour affaiblir l’UDPS. Vous pouvez voir la première personne obtenir 20.000 voix, la deuxième 18.000 voix à Mbuji-Mayi, le 3e 16.000, le 4è 14.000 voix, tous de l’UDPS, et un autre d’un autre parti obtient 8.000 voix. Maintenant, s’il y a deux sièges, on va prendre celui de 20.000 voix, les autres tombent et on va prendre une autre liste de celui de 8.000 voix”, a déclaré Augustin Kabuya.

D’après Augustin Kabuya, cette politique a joué sur la faible représentativité des députés nationaux lors des précédentes élections.

“C’est pour cela si vous regardez en 2011, vous avez choisi plusieurs candidats de l’UDPS dans cette ville, mais tous n’ont pas été proclamés. En 2018, vous avez fait mêmement, mais vous avez vu que l’UDPS a eu moins des députés. Ça ne signifie pas que vous ne les avez pas voté, plutôt c’est la loi qui dit qu’on doit prendre le plus fort et le plus faible”.

Par ailleurs, il invite les militants de l’UDPS à la vigilance lors de la présentation des candidats et de ne pas confondre ceux qui se revendiquent de l’Union sacrée.

“C’est ainsi que nous vous dirons qui de l’UDPS ont créé des partis avec notre autorisation. Personne ne doit venir vous mentir que tous sont proches de Fatshi Béton. Oui pour le compte de l’Union sacrée, mais pas pour le compte de l’UDPS. Je reviendrai ici pour vous présenter ceux que nous avons autorisé à créer des partis puisque nous voulons que les députés y sortent là-bas”.

A lui d’ajouter :“Ici à Mbuji-Mayi, nous avons six sièges. Nous allons voir qui sont nos poids lourds. Nous n’allons pas les aligner sur la liste de l’UDPS, nous allons alors les aligner dans différentes listes de nos gens que nous aurons”, a fait savoir le numéro 1 du parti au pouvoir.

Si pour lui, cette stratégie permettra à l’UDPS d’obtenir la majorité au Parlement, Jean-Marc Kabund, par contre, ancien président a.i de ce parti, avait lors d’une conférence de presse annonçant son départ pour l’opposition, accusé l’UDPS de préparer la fraude avec la création des partis satellites ou mallettes. Il laissait entendre que l’UDPS veut s’offrir 300 sièges et laisser 200 aux autres formations politiques.

“Il prépare une fraude massive aux prochaines élections. Le plan consiste en la création de plusieurs partis politiques malettes par l’entourage du Président Félix Tshisekedi, par les membres de sa famille et ses amis avec espoir de se voir distribuer des sièges à l’Assemblée nationale et aux Assemblées provinciales. Ce plan funeste dont se vante avec fierté et assurance le précité vise à s’attribuer 300 sièges à l’Assemblée nationale et laisser 200 pour les autres formations politiques”, dénonçait Jean-Marc Kabund, un certain 18 juillet 2022, soit quelque jour avant son arrestation pour notamment outrage au Chef de l’Etat.

Pour l’histoire, l’ancien régime de Joseph Kabila a été également accusé de créer plusieurs partis politiques à la veille des élections et grâce aux moyens de l’État pour se maintenir au pouvoir. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrait comment Aubin Minaku en réunion avec des cadres du FCC, les recommandait à créer des partis malettes pour conserver le pouvoir.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...