ESU-Mouvement de grève: Les cadres scientifiques de l’UPN emboîtent le pas

Kinshasa, 22 février 2023- Après la déclaration du RAPUCO, l’Association des Cadres Scientifiques de l’Université Pédagogique Nationale a, à son tour, décrété, mardi 21 février, une grève sèche pour l’année académique 2022-2023.

C’est en marge d’une Assemblée générale extraordinaire que les membres de cette corporation ont voté en majorité pour la grève ce, après évaluation des accords de Bibwa. En toile de fond, ces scientifiques reprochent au gouvernement congolais le non respect de ses engagements.

En conséquence, ils décrètent comme pour les professeurs, une grève sèche jusqu’à l’exécution totale des accords de Bibwa. Lesquels accords prévoient la mécanisation par palier de toutes les nouvelles unités de l’ESU. En plus, la correction de grade pour les sous payés et la multiplication par 2 du salaire des scientifiques.

A les en croire, l’année académique 2021-2022 n’est pas concernée par cette grève. Ce qui suppose qu’ils continuent à travailler de manière à épurer ladite année à condition, souligne-t-il, qu’il leur soit payé leur prime interne (Cogit) et ce, dans un bref délai.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...