ESU-Mouvement de grève: Les cadres scientifiques de l’UPN emboîtent le pas

Kinshasa, 22 février 2023- Après la déclaration du RAPUCO, l’Association des Cadres Scientifiques de l’Université Pédagogique Nationale a, à son tour, décrété, mardi 21 février, une grève sèche pour l’année académique 2022-2023.

C’est en marge d’une Assemblée générale extraordinaire que les membres de cette corporation ont voté en majorité pour la grève ce, après évaluation des accords de Bibwa. En toile de fond, ces scientifiques reprochent au gouvernement congolais le non respect de ses engagements.

En conséquence, ils décrètent comme pour les professeurs, une grève sèche jusqu’à l’exécution totale des accords de Bibwa. Lesquels accords prévoient la mécanisation par palier de toutes les nouvelles unités de l’ESU. En plus, la correction de grade pour les sous payés et la multiplication par 2 du salaire des scientifiques.

A les en croire, l’année académique 2021-2022 n’est pas concernée par cette grève. Ce qui suppose qu’ils continuent à travailler de manière à épurer ladite année à condition, souligne-t-il, qu’il leur soit payé leur prime interne (Cogit) et ce, dans un bref délai.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...