Kinshasa, 22 février 2023 – La grande pluie qui s’est abattue ce mercredi dans la ville province de Kinshasa vient de laisser encore ses traces dans la partie ouest de la ville, dans municipalité de Mont-Ngafula au quartier Matadi Mayo.
Au niveau de l’école Mapinduzi au quartier Matadi-Mayo, une grande tête d’érosion s’est créée, touchant la route nationale numéro 1.
Plusieurs personnes rencontrées sur place évoquent la mauvaise procédure utilisée par les travailleurs désignés pour l’exécution des travaux sur ce tronçon.
“Il y avait une petite d’érosion en ce lieu, mais les chinois qui y travaillaient l’ont négligé », ont évoqué les habitants de ce coin de Mont-Ngafula.
Avant d’ajouter, “Au lieu de construire les caniveaux adéquats pour la transportation des eaux, ils ont préféré placer des capots pour canaliser l’eau qui passe et pourtant en grande quantité à chaque pluie”.
Même s’il n’y a pas eu d’importants dégâts, mais la route est gravement endommagée dans son trafic. Une seule bande est utilisée et cela est à la base des embouteillages depuis l’entrée Mama Mobutu, en passant par le marché Matadi Kibala jusqu’à Terre jaune au quartier Sans fil.
Signalons qu’en décembre dernier, à une dizaine des mètres d’ici, ce tronçon qui relie la capitale kinshasa avec la province de Kongo Central a été coupé en deux et jusqu’à présent, les travaux de réhabilitation avancent à pas de tortue.
Roland MAKIESE