RDC-Education permanente: Muhindo Nzangi lance la conférence annuelle du CIDEP

Goma, 22 février 2023- Le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a procédé, mardi 21 février, à l’ouverture de la conférence annuelle des Directeurs provinciaux et urbains du centre interdisciplinaire pour le développement et l’éducation permanente, CIDEP, en sigle.

Ladite activités s’est déroulée dans la ville province de Kinshasa en présence de plusieurs personnalités et experts du domaine de l’éducation.

Dans son discours, Muhindo Nzangi a mis l’accent sur la vision du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, visant à investir dans l’homme congolais. Il a, par ailleurs, invité les autorités du CIDEP à développer des programmes de formations attractives en commençant d’abord par l’embellissement des bâtiments abritant l’établissement.

“Vous devez développer des programmes de formations attractives. Certains axes de la politique gouvernementale passe aussi par l’amélioration de la gestion de la chose publique, la promotion de l’entrepreneuriat, l’utilisation rationnelle des ressources humaines, … Ceci nécessite une bonne formation des agents publics de l’Etat. Le CIDEP est ainsi appelé à jouer son rôle majeur”, a insisté Muhindo Nzangi.

Placé sous l’autorité du ministre de l’ESU, le CIDEP va connaître dans les prochains jours dans le cadre de l’operationalisation du LMD la mise en place d’un nouveau comité dirigeant, une formation en cascade des enseignants.

En outre, Muhindo a invité les Directeurs provinciaux ainsi que les experts présents à réfléchir sur leur apport dans l’aboutissement du système licence-master-doctoarat (LMD).

Pour lui, le Gouvernement congolais attend de l’actuel comité la redéfinition des objectifs du CIDEP, la revalorisation des formations interdisciplinaires, la redynamisation des différents organes, la revalorisation des agents qui sont devenus l’enfant pauvre du système, l’eventaire du patrimoine du CIDEP, le decadrage dès la gestion financière du CIDEP pour le rendre en phase avec les réalités du secteur. Le patron de l’ESU a terminé son allocution par le vernissage de quelques ouvrages.

Pour l’édition 2023, la thématique retenue est “éducation permanente contribution du CIDEP dans le LMD”.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...