RDC-Education permanente: Muhindo Nzangi lance la conférence annuelle du CIDEP

Goma, 22 février 2023- Le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a procédé, mardi 21 février, à l’ouverture de la conférence annuelle des Directeurs provinciaux et urbains du centre interdisciplinaire pour le développement et l’éducation permanente, CIDEP, en sigle.

Ladite activités s’est déroulée dans la ville province de Kinshasa en présence de plusieurs personnalités et experts du domaine de l’éducation.

Dans son discours, Muhindo Nzangi a mis l’accent sur la vision du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, visant à investir dans l’homme congolais. Il a, par ailleurs, invité les autorités du CIDEP à développer des programmes de formations attractives en commençant d’abord par l’embellissement des bâtiments abritant l’établissement.

“Vous devez développer des programmes de formations attractives. Certains axes de la politique gouvernementale passe aussi par l’amélioration de la gestion de la chose publique, la promotion de l’entrepreneuriat, l’utilisation rationnelle des ressources humaines, … Ceci nécessite une bonne formation des agents publics de l’Etat. Le CIDEP est ainsi appelé à jouer son rôle majeur”, a insisté Muhindo Nzangi.

Placé sous l’autorité du ministre de l’ESU, le CIDEP va connaître dans les prochains jours dans le cadre de l’operationalisation du LMD la mise en place d’un nouveau comité dirigeant, une formation en cascade des enseignants.

En outre, Muhindo a invité les Directeurs provinciaux ainsi que les experts présents à réfléchir sur leur apport dans l’aboutissement du système licence-master-doctoarat (LMD).

Pour lui, le Gouvernement congolais attend de l’actuel comité la redéfinition des objectifs du CIDEP, la revalorisation des formations interdisciplinaires, la redynamisation des différents organes, la revalorisation des agents qui sont devenus l’enfant pauvre du système, l’eventaire du patrimoine du CIDEP, le decadrage dès la gestion financière du CIDEP pour le rendre en phase avec les réalités du secteur. Le patron de l’ESU a terminé son allocution par le vernissage de quelques ouvrages.

Pour l’édition 2023, la thématique retenue est “éducation permanente contribution du CIDEP dans le LMD”.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...