RDC : Julien Paluku installe les animateurs du Conseil Congolais de la Batterie

Goma, 22 février 2023- Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé, mardi 21 février 2023, à l’installation des animateurs du Conseil Congolais de la Batterie (CCB).

La cérémonie est intervenue 72 heures après leur nomination par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’industrie, le Conseil Congolais de la Batterie est une structure qui va piloter le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques.

Lors de la cérémonie, Jérôme Makimba Mungomba Président du Conseil d’administration ; Denis Lecouturiet, Directeur Général ; et Kakule Vuko Ndondo, Directeur Général adjoint ont été notifiés mardi par Julien Paluku Kahongya.

Dans son allocution, le patron de l’industrie a invité les animateurs du Conseil congolais de la Batterie (CCB) de se mettre rapidement au travail pour accélérer la matérialisation du projet de « l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques » dans la province du Haut-Katanga, où 2.000 hectares ont été disponibilisés par le Gouvernement provincial et d’élaborer les instruments de gestion.

Julien Paluku, un sauveur du ministère de l’industrie ?

A l’occasion de cette cérémonie, le Ministre de l’Industrie a donné des détails sur les étapes déjà franchies et celles projetées pour 2023-2024 dans le cadre de ce grand projet de grande innovation. Il s’agit notamment de la tenue à Kinshasa en novembre 2021 du DRC-Africa Business Forum ; la signature en avril 2022 de l’accord de coopération entre la République Démocratique du Congo et la Zambie ; la création du Centre Africain d’Excellence et la signature en décembre 2022 de l’accord de coopération entre la RDC, la Zambie et les États-Unis d’Amérique ainsi que la commission des animateurs du Conseil congolais de la Batterie.

Pour le ministre Paluku, l’installation effective de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques doit constituer la priorité du conseil d’administration et le comité de gestion de la CCB. Selon lui, le marché des batteries et des véhicules électriques sur le plan mondial est évalué entre 7 milles milliards et 46 milles milliards de dollars américains entre 20230-2035-2040.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...