RDC : Julien Paluku installe les animateurs du Conseil Congolais de la Batterie

Goma, 22 février 2023- Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé, mardi 21 février 2023, à l’installation des animateurs du Conseil Congolais de la Batterie (CCB).

La cérémonie est intervenue 72 heures après leur nomination par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’industrie, le Conseil Congolais de la Batterie est une structure qui va piloter le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques.

Lors de la cérémonie, Jérôme Makimba Mungomba Président du Conseil d’administration ; Denis Lecouturiet, Directeur Général ; et Kakule Vuko Ndondo, Directeur Général adjoint ont été notifiés mardi par Julien Paluku Kahongya.

Dans son allocution, le patron de l’industrie a invité les animateurs du Conseil congolais de la Batterie (CCB) de se mettre rapidement au travail pour accélérer la matérialisation du projet de « l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques » dans la province du Haut-Katanga, où 2.000 hectares ont été disponibilisés par le Gouvernement provincial et d’élaborer les instruments de gestion.

Julien Paluku, un sauveur du ministère de l’industrie ?

A l’occasion de cette cérémonie, le Ministre de l’Industrie a donné des détails sur les étapes déjà franchies et celles projetées pour 2023-2024 dans le cadre de ce grand projet de grande innovation. Il s’agit notamment de la tenue à Kinshasa en novembre 2021 du DRC-Africa Business Forum ; la signature en avril 2022 de l’accord de coopération entre la République Démocratique du Congo et la Zambie ; la création du Centre Africain d’Excellence et la signature en décembre 2022 de l’accord de coopération entre la RDC, la Zambie et les États-Unis d’Amérique ainsi que la commission des animateurs du Conseil congolais de la Batterie.

Pour le ministre Paluku, l’installation effective de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques doit constituer la priorité du conseil d’administration et le comité de gestion de la CCB. Selon lui, le marché des batteries et des véhicules électriques sur le plan mondial est évalué entre 7 milles milliards et 46 milles milliards de dollars américains entre 20230-2035-2040.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...