Kinshasa, 23 février 2023- Prévue pour ce jeudi 23 février, la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs aux centres d’inscription dans la deuxième aire opérationnelle (AO2) vient d’être proroger de 15 jours, soit du 25 au 10 mars prochain.
Dans un communiqué rendu public, jeudi 23 février, portant la signature de Denis Kadima, la CENI déclare avoir pris cette décision suite au retard constaté dans le déploiement de matériel électoral dans 9 provinces ainsi que de 3 pays étrangers.
Il s’agit notamment Haut Katanga Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et France.
Pour ces zones, la commission électorale indique qu’un total de 7.669 centres d’inscription ont été prévus pour cette are opérationnelle mais auss identifiables et opérationnels.
A cet effet, la CENI invite tous les congolais en droit de voter, habitant les provinces et les pays concernés à s’enrôler aux centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leur groupement ou commune pour ceux résidant au pays, d’une part et aux Ambassades pour les résidant à l’étranger, d’autre part.
Cédric BEYA