Kasaï-Central-Route Kananga-Kalamba Mbuji: Démarrage effectif des travaux 6 mois après le lancement officiel

Kananga, 23 février 2023- C’est après six mois du lancement officiel par le Chef de l’État que les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji ont enfin débuté, mercredi 22 février, à partir de la commune rurale de Matamba, dans le territoire de Kazumba, dans la province du Kasaï central.

Ces travaux qui prévoyaient en premier lieu la construction de la route en terre battue vont directement passer à la phase d’asphaltage à en croire le responsable de l’entreprise Toha Investment qui a reçu la confirmation de l’autorité provinciale.

“La structure de la chaussée a changé et oblige certains travaux d’aménagement et de terrassement car l’ancien programme c’était l’ouverture de la piste et le rechargement en latérite; ça c’est la structure d’une route en terre et avant on était dans la logique de construire une route en terre et la maintenir pendant que le gouvernement va chercher les moyens afin d’asphalter la route”, a fait savoir le responsable de Toha Investment.

Cependant, ajoute-t-il, la phase d’ouverture de la route en terre ira jusqu’au mois juin pour permettre le passage des poids lourds alors que celle d’asphaltage qui vient de manière systématique pourra débuter entre le mois de juillet et août de la même année.

“Nous avons installé une base temporaire à Matamba où les engins vont se diviser en deux groupes. L’un à Matamba et l’autre va avancer avec la route et de cette façon nous allons avancer petit à petit espérant que le mois de juin il y aura circulation des poids lourds”, renchérit-il.

Ces travaux débutent ainsi à la grande satisfaction des opérateurs économiques qui se disent très confiants quant à la fin des travaux de cette route de l’espoir qui va booster le développement dans la province du Kasaï-Central et l’espace Grand Kasaï de manière générale.

“Je suis très heureux au nom de tous les commerçants de constater que la promesse du Chef de l’État est aujourd’hui une réalité. Nous avons un Gouverneur très fort parce qu’il a fait le suivi pour que nous puissions avoir les matériels, vous avez vu  des engins pimpant neufs et nous sommes très confia5nt maintenant que cette route va voir jour”, a déclaré Jean Assaka Vice Président de la FEC au Kasaï-Central.

Lancés le 10 septembre 2022 par le Chef de l’État, ces travaux ont pris six mois pour connaître leur début effectif au grand dam de la population qui avait peur de voir ce projet connaître le même sort que bien d’autres projets présidentiels dont l’impact peine à être ressenti sur terrain.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...