Kinshasa, 23 février 2023- Les habitants de plusieurs avenues du quartier Mozindo, dans la commune de Barumbu s’inquiètent de la qualité d’eau fournie, ce jeudi 23 février, par la société commerciale d’Etat, la Régis de distribution d’eau, en sigle “Regideso”.
Il s’agit en fait d’une eau de couleur jaunâtre mélangé avec des plusieurs déchets qui coule des robinets au grand dam des habitants.
Beaucoup s’interrogent si cette situation est dûe à la pluie abbatue la veille dans la Capitale. D’autres par contre, estiment que cette société ne prend pas soin de surveiller la qualité de ses services en vue de la protection de ses abonnés.
Un constat qui visiblement constrate avec une importante activé du Président de la République attendu, ce jeudi même, à l’usine de traitement d’eau de Binza Ozone à Ngaliema pour son inauguration.
Cette usine va desservir les populations des communes de Ngaliema et Mont Ngafula dans la partie Ouest de la capitale. Elle est dotée d’une capacité de production journalière de 110 000 m3 d’eau. L’usine de Binza Ozone vient ainsi renforcer la desserte en eau potable de la ville de Kinshasa jadis déficitaire .
Signalons que les travaux ont été lancés par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en décembre 2019.
Cédric BEYA