Kinshasa, 23 février 2023- Un climat de tension a vécu, jeudi 23 février 2023, à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Deux groupes de Kuluna, dans ce centre de rééducation se sont affrontés durant des heures avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour calmer la situation qui a duré prèsque pendant de 4 heures, soit de 11 heures à 16 heures.
A en croire le journaliste Barrick Buema, cette tension a été provoquée par une bagarre entre deux 2 détenus. Une situation qui a, vite, tourné à un affront entre deux groupes de gangs notamment les américains et Arabes.
A lui de poursuivre que la situation a été calmé grâce à l’intervention des éléments de la police militaire ainsi que de la garde républicaine. Ces derniers ont usé des tirs pour dissuader les fauteurs en eaux troubles.
Dans cette operation, 22 détenus, en majorité des mineurs ont été transférés dans la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.
Contrairement à ce qui a été raconté sur les réseaux sociaux, les services pénitentiaires rassurent qu’il ne s’agit aucunement d’une quelque évasion au sein de cette maison carcérale.
Actuellement, il se vit à Kinshasa, une montée vertigineuse du phénomène Kuluna. D’un camp, un groupe se réclame américain et de l’autre arabe. Chacun de groupe s’illustre avec un signe distinctif. Les uns font un claquement sur la main et les autres font les clics de doigts.
Plusieurs kinois se plaignent de ce phénomène qui a accrue le taux de la criminalité urbaine avec des proportions inquiétantes dans la Capitale.
Cédric BEYA