Nord-Kivu-Coupures intempestives de l’électricité : La Lucha manifeste dans les rues à Beni

Kinshasa, 23 février 2023- Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), était dans les rues de Beni, pour dénoncer les coupures répétées, constatées ces derniers temps, du courant électrique produit par la Société Énergie du Nord-Kivu (ENK), à Beni-Butembo, au Nord-Kivu.

La manifestation a débuté au rond-point Germanto, au quartier Tamende pour chuter par un sit-in au bureau de la société Énergie du Nord-Kivu (ENK), au quartier Matonge.

Devant les autorité et agents de cette société, Clovis Mutsuva, l’un des militants de la LUCHA, a déclaré que cette situation cause des dégâts humains et matériels. D’après lui, au moins 12 personnes sont déjà décédée depuis quelques mois suite aux coupures d’électricité.

Après, il s’est déclenché des échanges entre le chargé des opérations de la société Énergie du Nord-Kivu et ces militants.

Antony Clavery, a présenté les excuses de la société aux habitants de Beni-Butembo pour pour ce désagrément dans cette zone. Ensuite, il a demandé aux militants de ce mouvement de venir s’informer avant d’autres lutte de masse. Ce, avant de profiter de cette occasion pour inviter ces derniers à visiter le site en construction de Talihya, dans la chefferie de Bashu.

Convaincus, ces derniers ont pour ce faire pris l’engagement de visiter d’abord le site de ENK, en construction a Bashu. Cette visite sera aussi une occasion pour cette société d’expliquer son fonctionnement et des progrès réalisés pour pallier à cette situation de coupure répété du courant.

Disons que la manifestation s’est clôturée sans incident majeur. Les militants ont été escorté par la police lors de leur retour du bureau de la société ENK.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...