RDC: Des enquêtes diligentées pour connaître “l’origine et la destination encore inconnues” du matériel électoral découvert dans un accident au Kasaï

Kinshasa, 22 février 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a, a travers un communiqué paru ce mercredi 22 février, révélé qu’elle ignore encore l’origine et la destination du matériel électoral découvert à la suite d’un accident de circulation survenu, lundi 20 février, à 15 kilomètres de la ville de Tshikapa, au Kasaï.

Le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima renseigne en même temps que des enquêtes judiciaires sont en cours pour faire lumière sur ce dossier.

Dans le même document, il rappelle l’alerte faire par la centrale électorale en rapport avec la convoitise de son matériel électoral.

“En attendant que les instances compétentes qui instruisent le dossier fassent toute la lumière sur cet incident malheureux, la CENI rappelle à fopinion que dans son communiqué de presse n° 007/CENI/2023 du 14 février 2023, elle avait attire l’attention de la population sur le fait que le matériel électoral, allant des Kits d’enrôlement des électeurs, aux panneaux solaires et batteries au lithium faisait l’objet de diverses convoitises”, lit-on dans son communiqué.

En outre, la CENI se dit disposée à apporter son concours pour le rétablissement de la vérité. Aussi, elle promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, à quel que niveau que ce soit, serait impliqué.

Signalons que cet accident a également occasionné la mort de 4 personnes sur le champ. Les témoins sur place indiquent que le matériel électoral serait découvert dans l’un des véhicules, d’un député national, entré en collision lors de cet accident.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...