Beni, 24 février 2023- Les Forces conjointes FARDC-UPDF, ont des moyens nécessaires pour mettre fin au phénomène d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la région de Beni-ituri, en République Démocratique du Congo.
La révélation est du porte-parole de ces opérations devant la presse, jeudi 23 février 2023, en ville de Beni. Au cours de ce point de presse, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, a profité de cette occasion pour rassurer que les opérations se poursuivent sans faille dans la région de Beni-ituri.
L’officier militaire a aussi parlé de la nécessité d’étendre des opérations vers l’ouest de la route nationale numéro 4, où l’ennemi aurait pris refuge. C’est dans cette logique que le lieutenant colonel Mak Hazukay, a révélé que les deux forces ont déjà des moyens nécessaires pour mettre fin au phénomène ADF.
Avant de lancer la frappe côté ouest de la Rn4, l’armée appelle les rebelles ADF déjà pris en étau, après la coupure de plusieurs de leurs chaînes de ravitaillement à se rendre le plus tôt possible, avant de subir la puissance des armées FARDC-UPDF, déterminées à restaurer la paix dans la région.
Cet officier militaire appelle par ailleurs la population à chaque fois de bien accueillir les rendus dans la communauté. Disons que c’est depuis plus d’une année que les territoires ADF, auteurs de tuerie de milliers de civils à Beni, sont traqués par des forces armées conjointes FARDC-UPDF.
Roger KAKULIRAHI