Sud-Kivu: Théo Ngwabidje saisit la cour constitutionnelle pour la motion de censure votée à son encontre et son gouvernement

Bukavu, 24 février 2023- Le gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi a introduit, ce vendredi 24 février, à la cour constitutionnelle, une requête en inconstitutionnalité à la motion votée par les députés provinciaux contre lui et les membres de son gouvernement.

Pour Théo Ngwabidje, cette requête vise l’obtention de l’annulation de la motion votée par l’assemblée provinciale en date du 24 novembre 2022. Selon lui, la procédure ayant conduit à son vote était émaillée de plusieurs irrégularités.

La cellule d’investigation du gouverneur estime que la Cour est l’arbitre qui va départager les deux Institutions provinciales afin de contourner la crise persistante en province.

“Toute la population sud-kivutienne a désormais les yeux tourné vers la Cour Constitutionnelle et attend d’elle que Justice soit dite”, a-t-elle déclaré.

Pour rappel, le gouvernement Ngwabidje 2 a été contraint de démissionner après le vote d’une motion de censure par l’assemblée provinciale en date du 24 novembre 2022, une obligation à laquelle tous n’ont pas obéi en se maintenant au pouvoir.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...