ESU : 220 bus “Trans-Academia” mis en circulation pour la mobilité des étudiants à Kinshasa

Kinshasa, 24 février 2023- Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a officiellement lancé, ce vendredi 24 février le projet “Trans-Academia” des bus destinés exclusivement au transport des étudiants congolais. La cérémonie officielle s’est déroulée à l’Institut Supérieur de Commerce (I.S.C) de Kinshasa, en présence des étudiants et plusieurs autres autorités du pays. Au total, 220 bus sont déjà disponibles en attendant une prochaine livraison de 420 pour couvrir l’ensemble des institutions et universités du pays.

Dans sa prise de parole, le directeur général de l’ISC, le professeur Émile Ngoyi Kasongo, a rendu hommage au président Félix Tshisekedi, pour sa vision de mettre en place le projet “Trans-Academia”qui va faciliter la mobilité des étudiants des établissements publics de la RDC.

“(….) exprimons à cette occasion notre immense gratitude à son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République, Chef de l’Etat pour la vision d’emergence qu’il porte pour notre système éducatif et qui se matérialise encore aujourd’hui avec cette cérémonie de lancement des bus Trans-Academia qui faciliterons désormais la mobilité de la jeunesse estudiantine de notre Pays” a déclaré Émile Ngoyi Kasongo.

De son côté, le DG de Trans Academia, a indiqué que désormais grâce à ce projet, le problème de la mobilité des étudiants à travers la ville pour se rendre dans leurs milieux des cours est résolu.

“C’est avec un tarif social moyennant une souscription via une application mobile qui permet à l’étudiant d’avoir une carte d’accès”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs celui-ci a plaidé pour la pérennisation de cette initiative par la dotation à Trans Academia d’un patrimoine immobilier conséquent, par la sécurité sociale de ses agents, par le paiement régulier de leurs salaires, ainsi que par le renouvellement régulier des Engins.

Présent à cette cérémonie, le président des étudiants du Congo, qui a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers le chef de l’État qui multiplie des actions en leur faveur. C’est en vue d’améliorer les conditions d’études en RDC, dit-il.

Pour chuter celui-ci a, par ailleurs, émis le vœu de voir les bus Trans Academia être deployés partout à travers le pays, “pas seulement à Kinshasa la capitale”, conclut-il.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...