Kinshasa, 27 Février 2023 – Le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu n’est plus champion du monde des poids lourds-légers World Boxing Council (WBC) après sa défaite la nuit du dimanche 26 février au Diryah Aréna en Arabie Saoudite face au Suédois Badou Jack.
Dans cet affrontement très rude à l’occasion de la soirée Paul vs Furyle, le pugiliste congolais n’a pas pu s’en sortir. Il a été renversé par terre à deux reprises, au 4ème et 11ème Round.
Cette ceinture remportée récemment en décembre 2020 face au Nigerian Olanrewaju Durodola et en janvier 2022 face au Sud-africain Thabiso Mchunu, n’a pas été conservée par le frère de Martin Bakole.
Le boxeur suédois d’origine gambienne (28−3−3) a donc remporté ce combat par TKO lors du douzième et dernier Round sur arrêt de l’arbitre. Le surnommé Thé Ripper aligne sa 6ème victoire de rang depuis ses deux défaites successives face à Marcus Browne et Jean Pascal en 2019.
Pour rappel, le pugiliste suédois de 39 ans a déjà été champion du Monde WBC en 2015 et 2016, cette fois dans la division des super-moyens. Il a ensuite décroché la ceinture mondiale WBA en 2017, dans la division des lourds-légers.
Roland MAKIESE