Kinshasa, 27 février 2023- Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi ne rate plus une seule occasion lors de ses sorties diplomatiques d’interpeller la communauté internationale, particulièrement les Nations-Unies afin de s’impliquer activement pour mettre fin à l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
Cette-fois, il a saisi la tribune de la 52e session du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies tenue à Genève, pour marteler sur cette épineuses affaire vieille de plusieurs décennies.
“C’est pourquoi, il est impérieux de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l’Est de la RDC pour créer les conditions objectives de réalisation des actions en faveur de ces valeurs universelles pour lesquelles de tous les temps dans le monde les Peuples se sont battus jusqu’au sacrifice suprême”, a-t-il déclaré.
A lui d’ajouter : “On ne peut pas prétendre défendre l’exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en RDC tout en laissant progresser l’agression de ce pays par le Rwanda et les massacres de ses populations par des groupes armés terroristes”.
Pour ce faire, il a indiqué que le temps tombe à pic pour que la Communauté internationale, en particulier les Nations Unies sanctionnent les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC.
De même, a-t-il-ajouté, qu’ils les contraignent davantage à exécuter le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l’Union Africaine que le Conseil de sécurité de l’ONU.
Cédric BEYA