Économie: La RDC désormais membre de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR)

Bukavu, 27 février 2023- La République Démocratique du Congo (RDC) a enfin signé son adhésion au traité de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) en sigle.

C’est à travers l’ordonnance loi n°23/003 du 13 février 2023 que le Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a autorisé la ratification de l’accord créant le réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) du 06 Novembre 1997 et ce, conformément à l’article 214 de la constitution à son alinéa 1er.

“…Est autorisée, conformément à l’article 214 alinéa 1er de la constitution la ratification de l’accord créant le réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) du 06 novembre 1997”,
Stipule l’ordonnance signée par le Chef de l’État.

Dans les instruments d’adhésion signés en date du 24 février 2023, Félix Tshisekedi affirme avoir examiné et approuvé en vertu de l’ordonnance loi précitée, l’accord créant l’INBAR adopté le 06 novembre 1997 et mis à jour en novembre 2010 à Beijing, en République populaire de Chine.

“… Ayant vu et examiné ledit Accord, Nous l’avons approuvé et l’approuvons en tout et en chacune de ses parties en vertu des dispositions qui y sont contenues et en vertu de l’ordonnance loi n°23/003 du 13 février 2023 qui en autorise l’adhésion, conformément à l’article 214 de la constitution de la République”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Se réjouissant de cette adhésion, le Ministère Congolais des affaires étrangères se dit honoré de demander à l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC, de bien vouloir transmettre au Ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine, dépositaire du traité, les instruments d’adhésion de la RDC au traité de l’organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR).

Cette ordonnance loi signée par la magistrature suprême autorisant la ratification de l’accord de l’INBAR, sert de clés au programme national Bambou d’effectuer toutes les actions nécessaires à la production ainsi qu’à la transformation du bambou pour le bien être de la population en République Démocratique du Congo.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...

RDC – Présidentielle 2023 : Faute des pièces originales du dossier, la candidature de Katumbi sera déposée mercredi

Kinshasa, 03 octobre 2023 : Contrairement à ce qui a été annoncé par son entourage, la candidature de l'opposant...