Économie: La RDC désormais membre de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR)

Bukavu, 27 février 2023- La République Démocratique du Congo (RDC) a enfin signé son adhésion au traité de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) en sigle.

C’est à travers l’ordonnance loi n°23/003 du 13 février 2023 que le Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a autorisé la ratification de l’accord créant le réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) du 06 Novembre 1997 et ce, conformément à l’article 214 de la constitution à son alinéa 1er.

“…Est autorisée, conformément à l’article 214 alinéa 1er de la constitution la ratification de l’accord créant le réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR) du 06 novembre 1997”,
Stipule l’ordonnance signée par le Chef de l’État.

Dans les instruments d’adhésion signés en date du 24 février 2023, Félix Tshisekedi affirme avoir examiné et approuvé en vertu de l’ordonnance loi précitée, l’accord créant l’INBAR adopté le 06 novembre 1997 et mis à jour en novembre 2010 à Beijing, en République populaire de Chine.

“… Ayant vu et examiné ledit Accord, Nous l’avons approuvé et l’approuvons en tout et en chacune de ses parties en vertu des dispositions qui y sont contenues et en vertu de l’ordonnance loi n°23/003 du 13 février 2023 qui en autorise l’adhésion, conformément à l’article 214 de la constitution de la République”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Se réjouissant de cette adhésion, le Ministère Congolais des affaires étrangères se dit honoré de demander à l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC, de bien vouloir transmettre au Ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine, dépositaire du traité, les instruments d’adhésion de la RDC au traité de l’organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR).

Cette ordonnance loi signée par la magistrature suprême autorisant la ratification de l’accord de l’INBAR, sert de clés au programme national Bambou d’effectuer toutes les actions nécessaires à la production ainsi qu’à la transformation du bambou pour le bien être de la population en République Démocratique du Congo.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...