Kinshasa: Les habitants de Matadi Mayo envahissent la route Matadi pour protester contre la lenteur des travaux de canalisation d’eaux

Kinshasa, 27 Février 2023 – A Mont Ngafula, au niveau du niveau du quartier Matadi Mayo, la route Matadi a été envahie ce lundi matin par les habitants de ce coin de la Capitale Kinshasa. Ils protestent contre la lenteur des travaux de canalisation d’eaux et exigent le départ de la compagnie chinoise chargée d’exécution des travaux sur ce tronçon.

Plus les pluies s’accumulent, plus la population dans ce coin de la Capitale s’enfonce dans des érosions qui ravagent les parcelles, maisons mais aussi qui coûtent la perte des vies humaines.

C’est la grande cause qui a poussé la population à envahir la route Matadi pour réclamer que “le gouvernement puisse confier ces travaux aux génies militaires qui avaient travaillé sur l’érosion du quartier Badiading”, situé à une centaine des mètres, “parce que les maisons disparaissent à chaque pluie », reclament-ils.

Actuellement, il n’y plus d’accès au quartier Matadi Mayo par véhicule, faute d’une grande tête d’érosion tirant sa source sur la grande Route Matadi, qui a coupé cette route en deux.

Signalons que le mercredi 22 Février dernier, la grande pluie qui a arrosé la Capitale kinoise a laissé des traces dans cette contrée. A quelques dizaines des mètres où la Route Matadi a été coupée en deux en décembre dernier, une grande tête d’érosion juste devant l’école Mapinduzi a encore pris place jusqu’à toucher la Nationale Numéro 1.

Les habitants de ce coin de Mont Ngafula, non loin du grand marché Matadi Kibala, déplorent à cet effet la lenteur des travaux exécutés par les chinois. Selon eux, cette manière de travailler met en danger les habitants environnants ces deux têtes d’érosion.

Roland MAKIESE

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...