Nord-Kivu : Le géant site minier de Rubaya passe sous contrôle du M23

Kinshasa, 27 Après la cité de Mushaki à plus de 30 kilomètres à l’Ouest de la ville touristique de Goma, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda se sont emparés de la cité minière de Rubaya, la plus grande au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, la cité est tombée entre les mains des rebelles du M23 autour de la soirée de dimanche 26 février 2023. Ce géant carré minier aurait été récupéré par des éléments du M23 comouflés en berger. Ceux-ci sont entrés dans la cité sans aucune résistance des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Par ailleurs, les rebelles ont pris le contrôle du village de Busumba à moins de 10 kilomètres de Mweso dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi. Pour l’instant, les forces loyalistes n’ont pas communiqué sur la prise de Rubaya.

C’est une énorme perte pour la République Démocratique du Congo. La cité minière de Rubaya regorge plusieurs gisements du coltan, tourmalines, manganèse, cassitérites et bien d’autres matières premières. Selon plusieurs analyses, le contrôle de ce carré minier pourrait profiter aux rebelles du M23 et au Rwanda.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...