Kinshasa, 27 Après la cité de Mushaki à plus de 30 kilomètres à l’Ouest de la ville touristique de Goma, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda se sont emparés de la cité minière de Rubaya, la plus grande au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, la cité est tombée entre les mains des rebelles du M23 autour de la soirée de dimanche 26 février 2023. Ce géant carré minier aurait été récupéré par des éléments du M23 comouflés en berger. Ceux-ci sont entrés dans la cité sans aucune résistance des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Par ailleurs, les rebelles ont pris le contrôle du village de Busumba à moins de 10 kilomètres de Mweso dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi. Pour l’instant, les forces loyalistes n’ont pas communiqué sur la prise de Rubaya.
C’est une énorme perte pour la République Démocratique du Congo. La cité minière de Rubaya regorge plusieurs gisements du coltan, tourmalines, manganèse, cassitérites et bien d’autres matières premières. Selon plusieurs analyses, le contrôle de ce carré minier pourrait profiter aux rebelles du M23 et au Rwanda.
Magloire TSONGO