ONU: UNHAS suspend “temporairement” ses vols au Nord-Kivu

Kinshasa, 27 février 2023- Le service aérien des Nations-Unies chargé de l’assistance humanitaire (UNHAS) a suspendu temporairement ses vols dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est après que l’un de ses hélicoptères ait essuyé des tirs nourris par des inconnus à une dizaine de minutes alors qu’il rentrait de Walikale à Goma. Lors de l’attaque, l’hélicoptère a pu se poser normalement dans la ville de Goma et les 3 membres d’équipage et 10 passagers qui étaient à bord sont indemnes.

Selon un communiqué paru dimanche, l’UNHAS précise que l’attaque a eu lieu vendredi 24 février. L’hélicoptère touché est un appareil du service de la commission européenne chargé de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (ECHO). Pour ce faire, les vols sont suspendus jusqu’à ce que la situation sécuritaire soit réévaluée dans la province du Nord-Kivu.

L’organisation ajoute que les routes affectées sont Goma-Beni-Bunia, Goma-Walikale-Pinga-Kibua-Masisi-Oninga-Kirumbu-Rwindi-Roe et Nobili.

United Nations humanitarian Air Service (UNHAS) est le service aérien d’assistance humanitaire des Nations-Unies. Il a pour vocation d’aider les acteurs humanitaires à accéder rapidement aux zones les plus reculées qui seraient autrement inaccessibles, en raison de l’absence d’infrastructures et de l’insécurité. Ce service est géré par le Programme Alimentataire Mondial (PAM).

Signalons que l’UNHAS suspend “momentanément” ses vols dans la province du Nord-Kivu pendant que les territoires de Rutshuru et Masisi sont occupés par les terroristes du M23 et la RDF. Ces derniers contrôlent désormais plus de 180 villages de ces deux territoires.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...