ONU: UNHAS suspend “temporairement” ses vols au Nord-Kivu

Kinshasa, 27 février 2023- Le service aérien des Nations-Unies chargé de l’assistance humanitaire (UNHAS) a suspendu temporairement ses vols dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est après que l’un de ses hélicoptères ait essuyé des tirs nourris par des inconnus à une dizaine de minutes alors qu’il rentrait de Walikale à Goma. Lors de l’attaque, l’hélicoptère a pu se poser normalement dans la ville de Goma et les 3 membres d’équipage et 10 passagers qui étaient à bord sont indemnes.

Selon un communiqué paru dimanche, l’UNHAS précise que l’attaque a eu lieu vendredi 24 février. L’hélicoptère touché est un appareil du service de la commission européenne chargé de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (ECHO). Pour ce faire, les vols sont suspendus jusqu’à ce que la situation sécuritaire soit réévaluée dans la province du Nord-Kivu.

L’organisation ajoute que les routes affectées sont Goma-Beni-Bunia, Goma-Walikale-Pinga-Kibua-Masisi-Oninga-Kirumbu-Rwindi-Roe et Nobili.

United Nations humanitarian Air Service (UNHAS) est le service aérien d’assistance humanitaire des Nations-Unies. Il a pour vocation d’aider les acteurs humanitaires à accéder rapidement aux zones les plus reculées qui seraient autrement inaccessibles, en raison de l’absence d’infrastructures et de l’insécurité. Ce service est géré par le Programme Alimentataire Mondial (PAM).

Signalons que l’UNHAS suspend “momentanément” ses vols dans la province du Nord-Kivu pendant que les territoires de Rutshuru et Masisi sont occupés par les terroristes du M23 et la RDF. Ces derniers contrôlent désormais plus de 180 villages de ces deux territoires.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...