ONU: UNHAS suspend “temporairement” ses vols au Nord-Kivu

Kinshasa, 27 février 2023- Le service aérien des Nations-Unies chargé de l’assistance humanitaire (UNHAS) a suspendu temporairement ses vols dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est après que l’un de ses hélicoptères ait essuyé des tirs nourris par des inconnus à une dizaine de minutes alors qu’il rentrait de Walikale à Goma. Lors de l’attaque, l’hélicoptère a pu se poser normalement dans la ville de Goma et les 3 membres d’équipage et 10 passagers qui étaient à bord sont indemnes.

Selon un communiqué paru dimanche, l’UNHAS précise que l’attaque a eu lieu vendredi 24 février. L’hélicoptère touché est un appareil du service de la commission européenne chargé de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (ECHO). Pour ce faire, les vols sont suspendus jusqu’à ce que la situation sécuritaire soit réévaluée dans la province du Nord-Kivu.

L’organisation ajoute que les routes affectées sont Goma-Beni-Bunia, Goma-Walikale-Pinga-Kibua-Masisi-Oninga-Kirumbu-Rwindi-Roe et Nobili.

United Nations humanitarian Air Service (UNHAS) est le service aérien d’assistance humanitaire des Nations-Unies. Il a pour vocation d’aider les acteurs humanitaires à accéder rapidement aux zones les plus reculées qui seraient autrement inaccessibles, en raison de l’absence d’infrastructures et de l’insécurité. Ce service est géré par le Programme Alimentataire Mondial (PAM).

Signalons que l’UNHAS suspend “momentanément” ses vols dans la province du Nord-Kivu pendant que les territoires de Rutshuru et Masisi sont occupés par les terroristes du M23 et la RDF. Ces derniers contrôlent désormais plus de 180 villages de ces deux territoires.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...