RDC: Le député Nanou Memba accusé d’anticiper la campagne électorale de gouverneur au Haut Katanga

Kinshasa, 27 février 2023- Malgré l’interdiction des discours de campagne anticipée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC), cette pratique est loin d’être dissipée dans les chefs de certains acteurs politiciens dont le député national Nanou Memba, cité par un membre de la société civile ayant requis l’anonymat.

Ce dernier a révélé que cet élu s’est lancé depuis un temps à la tenue de discours ayant trait à la campagne électorale.

Pour preuve, il évoque un cas, dit-il, le plus récent en date de samedi 25 février, au village Mimbulu où le député national d’y rendait se faire enrôler dans un centre de la CENI.

A en croire notre source, l’élu du coin s’est déclaré candidat lors de l’élection du gouverneur de la province du Haut-Katanga. A lui d’ajouter qu’il a promis d’améliorer le social et mettre fin à la souffrance du territoire de Kipushi une fois prendre le fauteuil de gouverneur de province.

Pour assoir davantage ses accusations, cet observateur a évoqué un article paru dans le journal la Prospérité et dans un reportage devenu viral dans les réseaux sociaux.

Selon lui, cet élu du peuple estime qu’il fallait faire partir les ressortissants du territoire de Kambove à la tête de la province au détriment du territoire de Kipushi.

Plus loin, a ajouté ce cadre, le député Nanou Membe, a dénoncé le manque d’impartialité dans la distribution des intrants agricoles de la part de l’actuel gouverneur et promet d’améliorer cette situation une fois élu à la tête de l’exécutif provincial.

C’est qui serait pour la plupart des observateurs, une campagne précipitée pour le député Memba. Ils dénoncent tout de même le fait pour ce député d’avoir tenu son meeting devant le centre d’enrôlement perturbant le bon déroulement des opérations.

Ces derniers, ont appelé l’implication du CSAC pour mettre fin à cette pratique et à la CENI de prendre des dispositions pour sanctionner le concerné.

Dans un communiqué rendu public le 19 décembre dernier, le CSAC a interdit aux journalistes et aux acteurs politiques de lancer les messages de la campagne précoce avant la date prévue par la CENI dans le calendrier électoral.

La rédaction

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...