Élections 2023 : Des femmes potentielles candidates apprennent les stratégies gagnantes à Kananga

Kananga, 28 février 2023- Près de 150 femmes potentielles candidates aux élections prévues en 2023 en RDC apprennent depuis, lundi 27 février 2023, les stratégies gagnantes dans les enjeux électoraux à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï-Central.

Les participantes qui viennent de différentes formations politiques et des organisations de la société civile sont outillées sur la préparation de l’électorat notamment sur la communication, la mobilisation des fonds, la constitution de la base, etc.

C’est l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) qui organise cette formation dans le cadre du projet visant à accroître la participation des femmes, filles et personnes marginalisées à la vie politique à travers le renforcement des capacités avec le financement du Fonds Canadien d’initiatives locales.

Pour Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, l’idéal est de rendre les femmes capables à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon en vue d’augmenter leur taux de représentativité aux instances de prise de décisions.

Cependant, précise cet activiste des droits des femmes, l’objectif est d’avoir des femmes préparées à la gestion de la chose publique en vue de représenter valablement la province au niveau tant national que local.

A l’issue de ces assises, cette organisations promet un accompagnement logistique qui sera apporté aux femmes qui disposent d’un profil basé sur la compétence et la méritocratie en vue de leur permettre d’affûter les armes pour les enjeux électoraux de 2023.

Outre des stratégies gagnantes, ces femmes sont également outillées sur les innovations de la loi le révisée, les avantages ainsi que les contraintes et les différentes étapes du cycle électoral.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...