Élections 2023 : Des femmes potentielles candidates apprennent les stratégies gagnantes à Kananga

Kananga, 28 février 2023- Près de 150 femmes potentielles candidates aux élections prévues en 2023 en RDC apprennent depuis, lundi 27 février 2023, les stratégies gagnantes dans les enjeux électoraux à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï-Central.

Les participantes qui viennent de différentes formations politiques et des organisations de la société civile sont outillées sur la préparation de l’électorat notamment sur la communication, la mobilisation des fonds, la constitution de la base, etc.

C’est l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) qui organise cette formation dans le cadre du projet visant à accroître la participation des femmes, filles et personnes marginalisées à la vie politique à travers le renforcement des capacités avec le financement du Fonds Canadien d’initiatives locales.

Pour Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, l’idéal est de rendre les femmes capables à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon en vue d’augmenter leur taux de représentativité aux instances de prise de décisions.

Cependant, précise cet activiste des droits des femmes, l’objectif est d’avoir des femmes préparées à la gestion de la chose publique en vue de représenter valablement la province au niveau tant national que local.

A l’issue de ces assises, cette organisations promet un accompagnement logistique qui sera apporté aux femmes qui disposent d’un profil basé sur la compétence et la méritocratie en vue de leur permettre d’affûter les armes pour les enjeux électoraux de 2023.

Outre des stratégies gagnantes, ces femmes sont également outillées sur les innovations de la loi le révisée, les avantages ainsi que les contraintes et les différentes étapes du cycle électoral.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...