RDC: Comme la carte d’électeur, la carte d’identité aussi sera en noir et blanc

Kinshasa, 28 février 2023- Contrairement à ses précédentes déclarations, le Président de la CENI Denis Kadima a annoncé que les cartes d’identité que délivrera l’Office national de l’identification de la population (ONIP) seront aussi en noir et blanc comme les cartes d’électeur délivrées par son institution.

Il a fait cette précision au cours d’un point d’information organisé ce mardi, 28 février au siège de cette institution d’appui à la démocratie avec la presse au sujet du processus électoral dans son ensemble.

D’après le Numéro de la centrale électorale, comme dans d’autres pays occidentaux, l’impression en noir et blanc est appréciée en terme de sécurité.

“Je parlais au DG de l’ONIP qui m’a appelé pour dire me dire que comment vous pouvez dire que nos cartes seront en couleur, mais nous aussi ça sera en noir et blanc. Donc il y a un élément a apprécié comme en France, en Espagne, en terme de sécurité le noir et blanc est favorable”.

A l’en croire, l’option de basculer vers cette couleur est une modernisation.

“Au fait en passant de la carte en couleur en noir et blanc, nous avons modernisé la carte”, a déclaré Denis Kadima.

Il y a lieu de souligner qu’après le processus d’identification que réalise en partie la CENI ainsi que l’enrôlement proprement des électeurs, l’ONIP va récupérer les kits pour poursuivre avec l’opération.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...