RDC: Comme la carte d’électeur, la carte d’identité aussi sera en noir et blanc

Kinshasa, 28 février 2023- Contrairement à ses précédentes déclarations, le Président de la CENI Denis Kadima a annoncé que les cartes d’identité que délivrera l’Office national de l’identification de la population (ONIP) seront aussi en noir et blanc comme les cartes d’électeur délivrées par son institution.

Il a fait cette précision au cours d’un point d’information organisé ce mardi, 28 février au siège de cette institution d’appui à la démocratie avec la presse au sujet du processus électoral dans son ensemble.

D’après le Numéro de la centrale électorale, comme dans d’autres pays occidentaux, l’impression en noir et blanc est appréciée en terme de sécurité.

“Je parlais au DG de l’ONIP qui m’a appelé pour dire me dire que comment vous pouvez dire que nos cartes seront en couleur, mais nous aussi ça sera en noir et blanc. Donc il y a un élément a apprécié comme en France, en Espagne, en terme de sécurité le noir et blanc est favorable”.

A l’en croire, l’option de basculer vers cette couleur est une modernisation.

“Au fait en passant de la carte en couleur en noir et blanc, nous avons modernisé la carte”, a déclaré Denis Kadima.

Il y a lieu de souligner qu’après le processus d’identification que réalise en partie la CENI ainsi que l’enrôlement proprement des électeurs, l’ONIP va récupérer les kits pour poursuivre avec l’opération.

Cédric BEYA

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...