Goma 1er février 2023- À moins de quelques jours de son arrivée en RDC, les mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont décréte une journée ville morte pour ce jeudi 2 mars 2023. Pour eux, c’est une façon de protester contre l’arrivée d’Emmanuel macron, Président de la France en RDC.
Placide Itula, activiste du mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha section de Goma qualifie Emmanuel macron comme l’un de porte malheur de la RDC car, dit-il, qu’il travaillenétroitement avec le Rwanda pays, agresseur du Congo.
“L’hypocrisie qu’affiche la France vis-à-vis du partenariat entre la France et la RDC, nous, population congolaise, particulièrement du Nord-Kivu, ne sommes pas d’accord de l’arrivée du Président français Emmanuel Macron étant donné que nous avons compris qu’il est aussi acteur complice de la misère de la population congolaise, partant de son soutien qu’il affiche envers le Rwanda, le pays cité dans tous les rapports de l’ONU que c’est bien le Rwanda, avec à la tête Paul Kagame, qui est en train de nous agresser afin de profiter de nos ressources minières, juste pour leur économie”, indique-t-il.
Il faut le dire la visite du Président français au Congo intervient pendant qu’une partie de son territoire et sous contrôle des rebelles rwandais du M23. Les congolais déplorent la complicité de la communauté internationale qui ne veut pas sanctionner ce pays.
Augustin SIKWAYA