Kinshasa, 1er mars 2023- Le docteur Queren Balabala est portée disparue depuis le 25 février 2023. Sa dernière apparition a été signalée ce même jour au cours d’une manifestation du collectif des médecins du secteur public non primés, violemment réprimée par les forces de l’ordre, à Bandundu ville, dans la province du Kwilu.
Sa famille en détresse a émis un avis de recherche via le réseau sociaux afin de retrouver cette dame de fer. Elle, qui ensemble avec ses collègues a décidé de marcher pour réclamer leurs primes de risque.
Dans le cadre de recherches, cette famille qui vit dans la tourmente a dépêché certains de ses membres dans des hôpitaux, morgues, cachots, dans l’espoir de retrouver leur proche mais tous ces efforts se sont révélés sans succès jusqu’au moment de la rédaction de cet article.
A en croire des médecins qui ont réussi à s’échapper, au moins dix de leurs camarades ont été interpellés par les policiers dans une brutalité sans pareille. Ils affirment que leurs collègues ont été bastonnés alors qu’ils étaient uniquement en train de réclamer leur droit.
Ces derniers tenaient à déposer un mémorandum au gouvernorat afin de dénoncer le délaissement dont ils sont victimes de part du gouvernement concernant la continuation de l’élaboration du fichier des médecins à payer.
A présent la corporation des médecins de Kwilu ainsi que sa famille exigent que docteur Queren Balabala soit retrouvée saine et sauve.
La rédaction