Kinshasa, 1er mars 2023- La plateforme politique Lamuka annonce une marche, dit-elle, de résistance patriotique dans les grandes villes du pays pour le 11 mars prochain.
D’après un communiqué rendu public par Martin Fayulu, leader de cette force politique de l’opposition, cette marche vise 4 objectifs.
Il s’agit notamment de :
1. Dénoncer et condamner l’agression dont notre pays est victime;
2. Dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise;
3. Exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC de notre pays;
4. Demander aux Nations-Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les éléments des FDLR de notre pays.
Signalons que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont ressurgi depuis le mois de mai de 2022 dans la province du Nord-Kivu. Ces derniers se sont accaparés de plusieurs territoires en dépit des résolutions de Nairobi et Luanda les intimant de se retirer.
Cette situation a notamment créé une catastrophe humanitaire avec des milliers des déplacés obligés de trouver refuge à la belle étoile.
Cédric BEYA