RDC-Justice : Dan Gertler décide d’aller en justice contre la coalition CNPAV pour “imputations dommageables”

Kinshasa, 1er mars 2023- Le service de communication du groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler annonce la décision prise par ce dernier d’intenter une action judiciaire contre la coalition le “Congo n’est pas à vendre” (CNPAV) pour imputations dommageables.

A travers un communiqué signé ce 1er mars, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, le groupe Ventora relève que le président de CNPAV, Jean Claude Mputu s’est illustré, à travers une interview accordée au média congolais Actualite.cd et Deskeco.cd, avec des affirmations sans fondement selon lesquelles Dan Gertler a touché 600 millions de dollars sur les 2 millards déjà empochés à titre de royalties.

Pour le service de communication de Ventora, ces déclarations, qualifiées de loufoques à la recherche du sensationnel, nuisent à la réputation de Dan Gertler.

“Ces déclarations mensongères faites par Monsieur Mputu dans ce média sont constitutifs de l’infraction d’imputations dommageables. Du fait que ces déclarations sont faites sur un média congolais, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts. Il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse à vous inviter à discuter en toute transparence”, peut-on lire dans le communiqué.

Ce, avant de mentionner dans le même document que le silence de Gertler observé depuis toutes ces années sur “toutes les accusations fallacieuses et diffamatoires n’a jamais été de la faiblesse, il a toujours cherché à privilégier le dialogue, mais le CNPAV d’Elisabeth Caessens a toujours fui toute invitation à la transparence”.

Il sied de rappeler que la RDC et le groupe Ventora ont signé un convention de cession des actifs miniers et pétroliers par Dan Gertler d’une valeur estimée à 2 millards de dollars.

Cédric BEYA

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...