RDC-Justice : Dan Gertler décide d’aller en justice contre la coalition CNPAV pour “imputations dommageables”

Kinshasa, 1er mars 2023- Le service de communication du groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler annonce la décision prise par ce dernier d’intenter une action judiciaire contre la coalition le “Congo n’est pas à vendre” (CNPAV) pour imputations dommageables.

A travers un communiqué signé ce 1er mars, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, le groupe Ventora relève que le président de CNPAV, Jean Claude Mputu s’est illustré, à travers une interview accordée au média congolais Actualite.cd et Deskeco.cd, avec des affirmations sans fondement selon lesquelles Dan Gertler a touché 600 millions de dollars sur les 2 millards déjà empochés à titre de royalties.

Pour le service de communication de Ventora, ces déclarations, qualifiées de loufoques à la recherche du sensationnel, nuisent à la réputation de Dan Gertler.

“Ces déclarations mensongères faites par Monsieur Mputu dans ce média sont constitutifs de l’infraction d’imputations dommageables. Du fait que ces déclarations sont faites sur un média congolais, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts. Il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse à vous inviter à discuter en toute transparence”, peut-on lire dans le communiqué.

Ce, avant de mentionner dans le même document que le silence de Gertler observé depuis toutes ces années sur “toutes les accusations fallacieuses et diffamatoires n’a jamais été de la faiblesse, il a toujours cherché à privilégier le dialogue, mais le CNPAV d’Elisabeth Caessens a toujours fui toute invitation à la transparence”.

Il sied de rappeler que la RDC et le groupe Ventora ont signé un convention de cession des actifs miniers et pétroliers par Dan Gertler d’une valeur estimée à 2 millards de dollars.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...