Arrivée de Macron en RDC: “Le peuple Congolais n’a pas des sentiments anti-français” (Adolphe Muzito)

Kinshasa, 2 mars 2023- Depuis Gungu, territoire de la province du Kwilu où il se trouve, l’ancien Premier ministre de la RDC, opposant du régime actuel, Adolphe Muzito souhaite la bienvenue au Président français Emmanuel Macron, ce vendredi 3 mars à Kinshasa dans le cadre de sa tournée africaine.

A travers un communiqué signé ce jeudi 2 mars, Adolphe Muzito a également assuré à Emmanuel Macron que le Congolais n’ont aucuns sentiments anti-francais.

“Je suis particulièrement heureux de saluer l’arrivée du Président de la République Française, Emmanuel Macron, en RDC. Au nom de mon parti Nouvel Elan et en mon nom propre je lui souhaite la bienvenue.. […].Mon pays aime la France ainsi que son peuple et souhaite construire avec ce grand pays, des partenariats gagnants-gagnants dans les domaines économiques, financiers, industriels, éducatifs et culturels. Le peuple Congolais n’a pas des sentiments anti-français”, écrit-il.

Par ailleurs, le président national du parti Nouvel Élan a avoué que le peuple congolais désapprouve la politique française par rapport à l’agression de la RDC par le Rwanda.

“Il reste en colère contre la diplomatie de soutien des Dirigeants français en faveur du régime de Monsieur Kagame, Président du Rwanda, pays qui, avec l’Ouganda, depuis des nombreuses années, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles sous le regard indifferent voir complice de grandes puissances”, déclare-t-il.

Ce faisant avec la venue de Macron en RDC, il estiment que le renforcement de la coopération entre la RDC et le France, souligne-t-il, “5eme puissance économique du monde, contribuera, comme l’a souhaité dernièrement le Pape François, à mettre fin à cette situation”.

Signalons que certains mouvements citoyens et des partis politiques sont hostiles à l’accueil du Président Macron à Kinshasa. Pour eux, la France doit s’exprimer clairement concernant l’agression rwandaise en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...