Kinshasa, 2 mars 2023- En seulement moins de 24 heures, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, vient à nouveau de suspendre le traffic sur des axes routiers reliants la ville de Goma, à la partie petit Nord de la province surtout dans les zones sous contrôle de la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
La décision suspendant cette mesure est consécutive à un assassinat d’un chauffeur le matin de ce jeudi 2 mars, par les M23/RDF, dans la localité de Katale sur l’axe Rutshuru-Goma. Lors de cette embuscade, des assaillants ont aussi pillé toute la marchandise que transportait ce dernier, lit-on dans le communiqué du gouverneur militaire.
“Ainsi donc, pour mettre la population à l’abri du comportement du M23/RDF, la mesure est suspendue jusqu’à nouvel ordre”, décide une nouvelle fois le lieutenant Ndima.
Lors de la réouverture du trafic, le général Constant Ndima, a indiqué avoir décidé de la reprise du trafic dans les zones contrôlées par les rebelles après des réunions avec les opérateurs économiques. D’après cet officier, cette option a été prise dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par les atrocités commises par des Rebelles du M23 notamment d’éviter à Goma de sombrer dans la famine.
Roger KAKULIRAHI