Visite de Macron en Afrique : Kinshasa attend de la France une position claire sur la crise RDC-Rwanda

Kinshasa, 2 mars 2023- Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a déclaré devant la presse, mercredi 1er mars que la visite du Président français Emmanuel Macron à Kinshasa est une opportunité afin qu’il exprime sa position de manière claire sur la crise sécuritaire opposant la RDC au Rwanda.

“La visite du Président Macron qui est une visite d’Etat, l’étape de la RDC est crutiale de cette visite. Nous voulons nous, avant d’aborder les sujets notamment de développement avec les hommes d’affaires qu’il amène, nous voulons que la France clarifie sa position avec des mots clairs parce que c’est eux le premier locataire de la langue française et nous ne voulons pas de discours ambiguïes, nous voulons un engagement clair pour le retour de la paix de l’Est”, a déclaré Patrick Muyaya.

Pour lui, son interlocuteur, le président Félix Tshisekedi porte mieux les revendications des congolais pour finalement soumettre l’agenda en ce qui concerne l’aspect sécuritaire.

“Condamner le Rwanda et prendre des mesures contre le Rwanda pour que le Rwanda cesse d’agresser la RDC c’est bien clair ça c’est l’agenda congolais au point de vue de la situation sécuritaire”, a fait savoir le porte parole du gouvernement.

En outre, le Président Macron vient avec une délégation de plus de 152 hommes d’affaires dont Xavier Miel, deuxième fortune de France. Ces derniers vont participer ensemble avec deux commissaires européens à un forum économique.

“Cette visite elle est stratégique pour nous mais elle beau plus stratégique pour la France”, a martelé Patrick Muyaya.

Au-delà de ces deux premiers aspects, il a aussi fait savoir que cette visite permettra aux deux pays d’évoquer également le côté culturel.

Signalons que le président Français arrive ce 3 mars à Kinshasa pour une visite de 24 heures.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...