Goma, 3 mars 2023- Alors que l’Union africaine tente de trouver une solution à la crise sécuritaire entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda mais les deux pays restent toujours à couteaux tirés. La soirée de ce vendredi 03 mars 2023, des tirs nourris ont été attendus à la petite barrière entre les villes de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda).
Selon plusieurs sources, il s’agit d’un échange des tirs entre des militaires rwandais et les forces armées de la RDC. Des témoins précisent qu’un militaire de la garde républicaine a été tué par la RDF sur la zone neutre reliant les deux pays. S’en est suivi un renfort côté congolais. Sur place, deux militaires rwandais ont été tués par les FARDC.
Les mêmes sources ajoutent que des blessés de deux parties ont été enregistrés lors des échanges des tirs. Cette situation a causé une panique au sein de la paisible population en provenance du centre ville de Goma et des quartiers environnants la frontière.
Pour l’instant, Kinshasa et Kigali n’ont pas communiqué sur l’incident et donner un quelconque bilan.
Signalons qu’en 2022, un autre incendient s’est produit à la petite barrière. Ici, des policiers rwandais avaient été tués un soldat congolais. Ce nouvel incident est un nouveau signe de guerre entre les deux pays.
Magloire TSONGO