Kinshasa, 3 mars 2023- Le président National du regroupement politique le Centre, Germain Kambinga interpelle le gouvernement congolais sur la détérioration progressive de la situation socio-économique.
A travers un tweet, cet acteur politique recommande des mesures urgentes au risque de compromettre le bilan politique du régime actuel.
“La détérioration progressive de la situation socioéconomique appelle du Gouv des mesures contracycliques urgentes en vue de maîtriser ce qui s’apparente à une véritable crise économique. N’oublions qu’un bilan politique sans des résultats économiques et sociaux s’appelle démagogie”, écrit-il sur son compte tweeter.
Il y a lieu de révéler que les prix ont pris de l’ascenseur sur le marché à côté d’un taux de change qui ne cesse de grimper du jour au lendemain.
A titre illustratif, une bouteille d’eau vendu jadis à 500FC coûte actuellement 600FC. 100 unités téléphoniques qui valaient 2200FC s’achètent désormais à plus de 2500 FC. Le taux de change est passé de 2000Fc à 2400Fc pour 1 dollar.
Une situation économique qui met en mal les ménages kinois dans son ensemble.
Cédric BEYA