Goma: Retour au calme après un nouvel incident à la frontière congolo-rwandaise

Kinshasa, 4 mars 2023- Les forces forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont accrochées à celles de la RDF la soirée de vendredi 03 mars entre la petite et la grande barrière, dans le district de Rubavu (Rwanda) et dans la ville de Goma (RDC).

L’armée rwandaise dit avoir neutralisé un soldat congolais qui aurait travsersé la frontière et tiré sur des soldats de la RDC qui montaient la garde commune. S’en est suivi un échange des tirs pendant plusieurs heures entre les forces armées de la RDC et la RDF.

Ces échanges des tirs ont occasionné une panique générale au sein de la paisible population. L’armée rwandaise précise que le calme est revenu tard dans la soirée.

“Les soldats des forces de défense rwandaises ont riposté, tuant le soldat des FARDC du côté rwandais de la frontière. Plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur la position des forces de Défense Rwandaises, résultant en un bref échange de tirs. La situation est maintenant calme. Cet incident s’ajoute à plusieurs autres incidents similaires de violations du territoire rwandais par les soldats de l’armée de la RDC”, lit-on dans un communiqué de la RDF.

Par ailleurs, la RDF dit avoir communiqué ce nouvel incident au Mécanisme conjoint de vérification.

Pour l’instant, Kinshasa n’a pas communiqué sur cet incident. Toutefois selon plusieurs témoignages, la garde républicaine aurait tiré sur quelques militaires Rwandais. Ce nouvel incident arrive pendant que les deux pays sont à couteaux tirés suite au soutien de Kigali aux terroristes du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...