Goma: Retour au calme après un nouvel incident à la frontière congolo-rwandaise

Kinshasa, 4 mars 2023- Les forces forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont accrochées à celles de la RDF la soirée de vendredi 03 mars entre la petite et la grande barrière, dans le district de Rubavu (Rwanda) et dans la ville de Goma (RDC).

L’armée rwandaise dit avoir neutralisé un soldat congolais qui aurait travsersé la frontière et tiré sur des soldats de la RDC qui montaient la garde commune. S’en est suivi un échange des tirs pendant plusieurs heures entre les forces armées de la RDC et la RDF.

Ces échanges des tirs ont occasionné une panique générale au sein de la paisible population. L’armée rwandaise précise que le calme est revenu tard dans la soirée.

“Les soldats des forces de défense rwandaises ont riposté, tuant le soldat des FARDC du côté rwandais de la frontière. Plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur la position des forces de Défense Rwandaises, résultant en un bref échange de tirs. La situation est maintenant calme. Cet incident s’ajoute à plusieurs autres incidents similaires de violations du territoire rwandais par les soldats de l’armée de la RDC”, lit-on dans un communiqué de la RDF.

Par ailleurs, la RDF dit avoir communiqué ce nouvel incident au Mécanisme conjoint de vérification.

Pour l’instant, Kinshasa n’a pas communiqué sur cet incident. Toutefois selon plusieurs témoignages, la garde républicaine aurait tiré sur quelques militaires Rwandais. Ce nouvel incident arrive pendant que les deux pays sont à couteaux tirés suite au soutien de Kigali aux terroristes du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...