Macron à Kinshasa : “la RDC ne doit pas être un butin de guerre”

Goma, l4 mars 2023- Arrivé la soirée de vendredi dans la ville province de Kinshasa, le Président de la République Française s’est entretenu, ce samedi, avec Félix Tshisekedi Tshilombo au Palais de la nation. A l’issue cours de cet entretien, les deux chefs d’Etats ont a animé une conférence de presse au cours duquel, ils évoqué les questions de sécurité et d’investissement dans le cadre de coopération bilatérale.

S’agissant de l’agression rwandaise en RDC, Emmanuel Macron dit ne pas être d’accord avec les agresseurs. Pour lui, le pays de Félix Tshisekedi ne doit pas être un “Butin de guerre ou encore de balkanisation”.

“La RDC ne doit pas être un butin de guerre, ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. Pas de solidarité à géométrie variable. Nous devons ajouter l’oublie et l’abandon,  justice pour les crimes passés et les crimes du temps présent”, a-t-il précisé.

Et de poursuivre : “Ce n’est pas une agression d’une puissance extérieure, ils (M23) sont soutenus par plusieurs puissances extérieures dans une logique de prédation. Ces groupes ont aussi des ressortissants congolais qui sont de votre pays”

L’arrivée d’Emmanuel Macron dans la ville de Kinshasa est très contestée par un pluriel des congolais. Ceux-ci considèrent Macron et la France comme des financiers de la guerre du M23 qui prévaut à l’Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...