Macron à Kinshasa : “la RDC ne doit pas être un butin de guerre”

Goma, l4 mars 2023- Arrivé la soirée de vendredi dans la ville province de Kinshasa, le Président de la République Française s’est entretenu, ce samedi, avec Félix Tshisekedi Tshilombo au Palais de la nation. A l’issue cours de cet entretien, les deux chefs d’Etats ont a animé une conférence de presse au cours duquel, ils évoqué les questions de sécurité et d’investissement dans le cadre de coopération bilatérale.

S’agissant de l’agression rwandaise en RDC, Emmanuel Macron dit ne pas être d’accord avec les agresseurs. Pour lui, le pays de Félix Tshisekedi ne doit pas être un “Butin de guerre ou encore de balkanisation”.

“La RDC ne doit pas être un butin de guerre, ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. Pas de solidarité à géométrie variable. Nous devons ajouter l’oublie et l’abandon,  justice pour les crimes passés et les crimes du temps présent”, a-t-il précisé.

Et de poursuivre : “Ce n’est pas une agression d’une puissance extérieure, ils (M23) sont soutenus par plusieurs puissances extérieures dans une logique de prédation. Ces groupes ont aussi des ressortissants congolais qui sont de votre pays”

L’arrivée d’Emmanuel Macron dans la ville de Kinshasa est très contestée par un pluriel des congolais. Ceux-ci considèrent Macron et la France comme des financiers de la guerre du M23 qui prévaut à l’Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...