Processus électoral : la CNDH-RDC compte revisiter son protocole de collaboration avec la CENI

Kinshasa, 4 avril 2023- Le Président de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), Paul Nsapu a annoncé que son institution compte revisiter le protocole de collaboration existant entre elle et la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il a fait cette annonce vendredi 3 mars, en marge d’un échange qu’il a eu dans son cabinet de travail avec une délégation du Centre Carter, composée Messieurs Cyril Kulenovic (Voter Registration Expert), Andrieu Sola Martin (Electoral and Political Expert) et Francis Buhendwa (Analyste Juridique Politique).

Pour Paul Nsapu, en plus de la révision de ce protocole signé à l’époque du défunt président de la CENI l’abbé Apollinaire Malumalu, la CNDH-RDC entend aussi organiser des activités de monitoring sur terrain, car la période électorale a toujours été jalonnée de beaucoup d’atteintes aux libertés fondamentales et aux Droits de l’Homme.

Ainsi, il a fait savoir aux membres de la délégation du Centre Carter ses attentes en termes d’appui financier pour la réussite de ce pari.

“La CNDH aura besoin d’un appui technique du Centre Carter pour la formation des observateurs de la Société civile qui travailleront en étroite collaboration avec la CNDH pour que nous ayons des rapports de terrain bien documentés, au lieu de tomber dans le piège de manipulation des uns et des autres”, a précisé le Président Paul Nsapu aux côtés de la Vice-Présidente de cette institution citoyenne Joëlle Mbamba Kona.

De son côté, le centre Carter qui exploite la thématique élection et éducation civique, à travers sa délégation, a présenté ses préoccupations à la CNDH concernant le processus électoral en cours dans le pays.

Ces préoccupations portent notamment sur le calendrier électoral de la CENI en ce qui concerne le respect du délai fixé mais ausis au regard des contraintes logistiques, de la situation à l’Est du pays.

De même, sur les finances et les mécanismes que la CNDH-RDC peut prendre pour mettre tous les acteurs politiques et sociaux autour de la table, qui d’après le centre Carter, ils se regardent en chien de faïence.

Il faut souligner que le Centre Carter a la mission d’appuyer à la Mission d’observation électorale Cenco-ECC, et de déployer les observateurs électoraux internationaux.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Le gouvernement Suminwa bientôt en séminaire de renforcement des capacités

Kinshasa, 17 juin 2024 : Lors de la toute première réunion du Conseil des ministres, autour du Chef de...

RDC: Reconduit au gouvernement, Guy Loando et la nouvelle notabilité de la Tshuapa témoignent une gratitude sincère envers Félix Tshisekedi 

Kinshasa 15 juin 2024- La ville-province de Kinshasa a résonné des échanges passionnés entre Guy Loando, Ministre d’Etat, Ministre...

RDC : Les Sénateurs appelés à choisir entre la majorité parlementaire ou l’opposition avant ce mercredi

Kinshasa, 17 juin 2024 : Avant l'adoption du règlement intérieur et de l'élection du bureau définitif, le bureau d'âge...

Kasaï Central : Un député provincial sollicite la délocalisation du cimetière de Kananga

Kananga, 17 juin 2024- Le député provincial Pierre Sosthene Kambidi a, au cours d'une plénière tenue vendredi 14 juin,...

Kasaï Central : Des poursuites judiciaires recommandées contre l’ancien Gouverneur John Kabeya après une mission d’enquête à la DGRKAC

Kananga, 17 juin 2024- L'Assemblée provinciale du Kasaï Central a résolu de mettre en accusation l'ancien Gouverneur John Kabeya...