Culture : Emmanuel Macron, première autorité politique à visiter l’orchestre symphonique Kimbanguiste

Kinshasa, 05 mars 2023- Ce fut un honneur pour l’orchestre symphonique kimbanguiste de recevoir en son sein Emmanuel Macron, Président de la République de France, en séjour à Kinshasa depuis vendredi soir. Il devient ainsi la première autorité politique à poser ses pas dans cet établissement depuis son existence en 1994.

Il faut dire que depuis la création de cette institution, elle n’a été visitée par aucune autorité congolaise, même celles du domaine de la culture, alors qu’elle fait partie de l’enseignement artistique.

Après cet étape, Emmanuel Macron est allé suivre le savoir-faire de cet orchestre à l’Institut français à Gombe. Et c’est avec admiration et respect que le premier citoyen français est monté sur le podium pour honorer ces dignes fils congolais, notamment le maestro de cet orchestre symphonique kimbanguiste, Armand Diangenda Wabasolele.

Ce dernier a remis au Président français un package d’œuvres artistiques kimbanguistes, la documentation qui retrace le parcours élogieux de ce prophète noir-africain de Dieu, Simon Kimbangu.

Il y a lieu de souligner que l’école symphonique kimbanguiste est la seule en Afrique Centrale. Cette école a inauguré son bâtiment en 2021. Il est situé sur l’avenue Makanza, dans la commune de Ngiri-ngiri.

La rédaction

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...